
Laure Favard,
Sophrologue et praticienne EMDR-TAIMO (Eye Movement Desensitization and Reprocessing – Traitement Adaptatif de l‘Information par les Mouvements Oculaires)
Accompagnement bien-être psychologique et émotionnel.
Présentation :
« Je suis Sophrologue certifiée RNCP niveau 5 spécialisée en gestion des émotions, périnatalité et accompagnement des malades du cancer et de leurs proches.
Auparavant secrétaire médicale en imagerie médicale (scanner et IRM) passionnée par l’humain et les émotions qui les animent. J’ai toujours eu cette facilité à écouter activement et me mettre à la recherche de solutions.
C’est donc tout naturellement que je me suis d’abord tournée vers la sophrologie puis l’EMDR-TAIMO afin de m’équiper d’outils concrets et d’affiner mes compétences à votre service.
La sophrologie :
Cette méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique brève permet de regagner confiance en soi, apprendre à gérer les émotions débordantes, retrouver un meilleur sommeil, préparer un examen ou encore un accouchement, mieux vivre les traitements médicaux ou encore une intervention chirurgicale, dépasser les peurs, les angoisses, les doutes, etc.
Dès l’âge de 7 ans, en combinant des exercices de respiration et visualisations positives, la sophrologie permet de modifier son schéma de fonctionnement et dépasser les difficultés du quotidien.
L’EMDR-TAIMO :
Cette méthode brève a été inventée par Francine SHAPIRO en 1987. Elle a mis à jour une capacité incroyable de notre cerveau d’auto-guérison par les mouvements oculaires. Si vous observez bien une personne dormir, vous pourrez constater que sous les paupières fermées, les yeux bougent, cela s’appelle le sommeil REM (Rapid Eye Movement).
Cette phase cruciale du sommeil permet le retraitement des informations et des traumatismes notamment. Lorsque le cerveau n’a pas retraité l’information seul, l’EMDR-TAIMO permet de le faire par la même méthode de mouvements oculaires mais également par d’autres stimulations, tactiles notamment.
En effet, certains traumatismes ne sont pas retraités naturellement et les émotions associées et inscrites, les croyances négatives qui s’associent à ces traumas sont stockées et ancrées et peuvent provoquer des troubles sur votre vie quotidienne juste après le traumatisme ou bien des années plus tard par résonance.
Ainsi parfois une simple chute de vélo dans l’enfance assortie d’une phrase négative et dévalorisante va devenir une croyance négative (ou limitante) rendant toute capacité de réussite impossible ou inenvisageable = traumatisme.
La liste des traumatismes est longue : chute de vélo, phrase humiliante d’un collègue, perte d’un emploi ou d’un bien, évènement vécu comme un échec, exposé que l’on n’a pas su mener devant la classe, mais aussi violences, agressions, harcèlement scolaire, accidents, catastrophes naturelles, guerres, etc. qui amènent bien souvent des syndromes de stress post-traumatique (insomnies, cauchemars récurrents, phobies, angoisses, TOC, troubles du comportement alimentaire,…).
Ainsi, aussitôt après le traumatisme ou plusieurs années après, les traumas peuvent être abordés en EMDR-TAIMO, désensibilisés des émotions trop intenses et des sensations corporelles, et relayés au rang de souvenir en quelques séances. Vous pouvez ainsi reprendre la cours de votre vie sans phobie, peur, angoisse, stress liés à votre traumatisme. »
EMDR-TAIMO = Eye Movement Desensitization and Reprocessing – Traitement Adaptatif de l‘Information par les Mouvements Oculaires
Domaines d’intervention : préconception, périnatalité, accompagnement du postpartum, accompagnement des transitions de vie, gestion des émotions, gestion du stress.
Activités proposées au sein de l’Étoile des familles :
– RDV individuels