Les ateliers pour les parents

 

Ces ateliers s’adressent également aux futurs parents, ainsi qu’à tous les accompagnants de l’enfant : tuteurs, grands-parents, proches, assistant(e)s maternel(le)s, professionnel(le)s de l’enfance, etc.

Trois formats collectifs sont proposés, encadrés par des intervenants formés : des ateliers sur une thématique définie en lien avec la parentalité d’une durée de 2h30, des ateliers pratiques d’une durée d’1h30 à 2h, et des ateliers d’échanges libres entre participants et intervenant d’une durée de 1h30 à 2h.

Nos ateliers parentalité d’une durée de 2h30

Atelier « Consolider le couple de parents grâce aux oeuvres d’art »

L’arrivée d’un ou de plusieurs enfants modifie naturellement l’ancien équilibre du couple de parents. Nouveau rythme, nouveaux besoins, nouvelles attentes ; tout est à réinventer. A travers l’analyse et la découverte d’œuvres d’art de différentes disciplines et époques (musique, film, série, peinture, sculpture, théâtre, opéra…), les questions de l’amour, de la confiance et du partage permettent d’imaginer une harmonie du couple et de la famille. Alors, prêt.e.s pour un voyage dans les Œuvres ?

 

Atelier animé par Aurélie, intervenante santé culturelle, spécialisée dans la relation entre comportements et œuvres d’art.

jeune couple discutant devant une oeuvre d'art (peinture)
jeune garçon d'origine ethnique africaine souriant et levant les bras devant un dessin de cerveau en formes d'ailes

Comment se développe le cerveau de l’enfant ?

Cet atelier vous permettra de découvrir, de manière ludique, le développement du cerveau de l’enfant : comment le cerveau se construit, le rôle de certaines régions cérébrales, l’influence de l’environnement et des interactions avec le.s parent.s et les adultes qui accompagnent l’enfant. Les notions abordées vous serviront au quotidien pour mieux comprendre votre enfant, décoder ses comportements et accompagner ses émotions. La question de l’immaturité cérébrale sera également abordée : que peut-on attendre d’un enfant, en terme de comportements, en fonction de son âge. L’atelier est accessible à tous et toutes, quelque soit le niveau de connaissance.

 

Atelier animée par Emilie, Dr en Sciences de la Vie et de la Santé, formée en neurosciences affectives et sociales

mains d'adultes et d'enfants empilées

Ateliers Isabelle Filliozat

Pour prendre soin de soi et de sa famille, pour apprendre à mieux se comprendre, Isabelle Filliozat a créé plusieurs ateliers à destination de tous et répondant aux nombreux défis de la parentalité :

  • De 0 à 1 an
  • Stop aux crises
  • La fratrie
  • Les adolescents
  • L’écoute empathique

Ateliers animés par Florence, psychothérapeute intégrative et coach en parentalité, formée par Isabelle Filliozat à l’École des intelligences relationnelles et émotionnelles.

jeune fille d'origine ethnique africaine mettant une main sur son oreille et souriant

Ateliers Faber et Mazlish « Parler pour que les enfants écoutent, Écouter pour que les enfants parlent »

Ateliers articulés autour de 7 rencontres dont les thèmes sont :

  • Accueil des sentiments : comment aider l’enfant à s’ouvrir et à parler pendant les moments difficiles
  • Susciter la coopération : comment aider l’enfant à coopérer dans la vie au quotidien
  • Remplacer la punition par des outils permettant aux enfants de prendre conscience des conséquences de leurs actes
  • Encourager l’autonomie en aidant les enfants à développer leur potentiel
  • Favoriser l’estime de soi pour renforcer la confiance en soi
  • Aider l’enfant à sortir des rôles qu’on lui donne pour ne pas y rester enfermé.

 

Ateliers animés par Marine, formée à l’approche Faber et Mazlish.

Jeune fille d'origine ethnique asiatique échangeant et souriant avec sa maman

Ateliers Discipline Positive

La Discipline Positive propose au.x. parent.s et aux accompagnants de l’enfant une méthode et des outils conciliant fermeté et bienveillance, dans le but de développer chez l’enfant l’estime de soi, la coopération, l’autodiscipline, l’autonomie, le sens des responsabilités, l’empathie, le respect mutuel, la recherche de solutions. Les difficultés ou les erreurs sont vues comme des opportunités d’apprentissage.

 Ces ateliers sont découpés en 4 séances :

– 1 séance découverte de la discipline positive (sans engagement pour les séances suivantes)

– 3 séances pour approfondir (engagement pour les 3 séances), alliant théorie, exercices de mise en situation, et outils pratiques.

Ateliers animés par Marine, facilitatrice en Discipline Positive

Atelier Prévention – Sensibilisation et prévention des violences sexuelles.

Toutes les formes de violence et de harcèlement ont un triste point commun : la non-libération de la parole. Pourquoi ? Honte des victimes, difficulté d’écoute de l’entourage, peur du jugement des autres, manque de prévention, sujets tabous… A travers l’analyse et la découverte d’œuvres d’art de différentes disciplines et époques (musique, film, série, peinture, sculpture, théâtre, opéra…), nous comprenons l’importance de la prévention et la délicatesse du recueil de la parole. Alors, prêt.e.s pour un voyage dans les Œuvres ?

 

Atelier animé par Aurélie, intervenante santé culturelle, spécialisée dans la relation entre comportements et oeuvres d’art

mannequins en bois utilisés pour la peinture mettant en scène le harcèlement, avec 3 mannequins en bois pointant du doigt un 4ème se cachant la tête

Nos ateliers pratiques d’une durée de 1h30 à 2h.

jeune femme ajustant une écharpe de portage sur l'épaule d'un jeune papa portant son bébé

Atelier de portage

Pour vous accompagner dans le monde du portage physiologique, que vous soyez novices ou déjà porteurs.
Tout le monde peut porter, faites-vous confiance !

Cet atelier est décliné sous deux formats :

  • l’atelier d’initiation au portage physiologique : on y voit la théorie du portage physiologique, les règles de sécurité et la pratique de nouage ventral en sling et en écharpe (tricotée et tissée). Cet atelier peut se faire dès la grossesse, un poupon de portage vous sera prêté le temps de l’atelier.
  • l’atelier de perfectionnement : si vous savez déjà porter et que vous souhaitez approfondir vos connaissances, apprendre de nouveaux nœuds, découvrir les préformés ou meitai ou bien porter au dos, alors cet atelier est fait pour vous.

Ces ateliers sont proposés aux parents ou futurs parents (poupons fournis) ou aux parent.s/enfant.

 

Atelier animé par Lysiane, monitrice de portage

pile de couches lavables colorées devant deux piles de couches jetables

Atelier couches lavables

Lors de cet atelier, les différents systèmes de couches lavables vous seront expliqués, et des conseils pour le stockage et l’entretien vous seront indiqués.

 

Atelier animé par Lysiane, accompagnante en périnatalité et parentalité

Atelier sur l’alimentation de la femme enceinte : gérer la prise de poids tout en couvrant mes besoins et ceux de bébé.

  • Connaître mes besoins nutritionnels et ceux de bébé à chaque étape de la grossesse
  • Évaluer mes apports quotidiens et rééquilibrer les apports en macro et micronutriments essentiels
  • Connaître les aliments essentiels à mon bien-être et au développement de mon bébé
  • Gérer les pulsions alimentaires

 

Atelier animé par Françoise, diététicienne-nutritionniste

femme enceinte attrapant une pomme dans un frigo rempli de fruits et légumes

Atelier Bébé grandit, ses besoins alimentaires aussi ! Vrai/Faux sur les idées reçues de l’alimentation de bébé

  • Les besoins alimentaires de 0 à 2 ans : à chaque âge ses besoins !
  • Textures des aliments adaptés à chaque âge
  • L’importance de l’environnement des repas 
  • Introduction des 14 aliments allergènes : pourquoi et comment
  • Prévention de la néophobie alimentaire

 

Atelier animé par Françoise, diététicienne-nutritionniste

bébé souriant entouré d'aliments jaunes, oranges, verts et rouges

Atelier sur la diversification alimentaire : les étapes pour mener à bien l’alimentation autonome (aussi appelée Diversification Menée par l’Enfant)

  • Définition et objectifs de l’alimentation autonome (ou DME)
  • Avantages, inconvénients et solutions
  • L’alimentation autonome en pratique
  • Les règles d’or pour commencer, le matériel adapté, les étapes pas-à-pas
  • Comment s’assurer des bons apports nutritionnels pour mon bébé en pratiquant l’alimentation autonome
  • Pourquoi et comment introduire les 14 aliments allergènes
  • Les précautions à prendre : connaître et réagir au réflexe nauséeux (GAG reflex)
  • Les conduites à tenir en cas de fausse route (gestes de premiers secours)

 

Atelier co-animé par Françoise, diététicienne-nutritionniste et Lysiane, accompagnante en périnatalité et parentalité et formée aux gestes de premiers secours.

bébé attrapant des légumes en morceaux, assis sur sa chaise haute, avec son papa à côté
bébé en body dormant profondément

Atelier accompagnement du sommeil de bébé

Les sujets abordés :
Mieux comprendre le sommeil d’un enfant : physiologie et rythme de sommeil en fonction de l’âge.
Les outils pour accompagner le sommeil de l’enfant : les habitudes, rituels, aménagement de la chambre, mesures de précaution (prévention de la mort inattendue du nourrisson).
Que faire quand cela se complique ? Quand consulter ?
Apaiser les pleurs et faciliter le sommeil du bébé (massage, bain enveloppé, cohérence cardiaque).

Atelier animé par Florienne, accompagnante en parentalité

bébé pleurant dans les bras de sa maman. Maman lui parlant.

Atelier décodage des pleurs des bébés avec
le Dunstan Baby Language

Lorsque que l’on devient parent, on peut vite se sentir démuni face aux pleurs de son bébé. Nous aimerions pouvoir comprendre et traduire les pleurs de notre bébé.
Grâce à l’approche du « Dunstan Baby Language», il est possible d’identifier certains pleurs.
Mais qu’est ce que le « Dunstan Baby Language » ? Priscilla Dunstan, musicienne australienne est à l’origine de cette méthode. Elle a ce que l’on appelle l’oreille absolue (capacité d’entendre et de reconnaitre des notes sans identification préalable à une autre note).
Lorsqu’elle devient maman à la fin des années 90 et qu’elle se retrouve en difficulté face aux pleurs de son bébé, elle remarque des schémas répétitifs dans ceux-ci. Elle identifie un lien entre les différents schémas, les besoins de son bébé et les réponses apportées.
Plusieurs années d’études cliniques et de tests s’ensuivront sur des populations variées venant de pays différents pour montrer l’universalité des sons reconnus.
5 sons sont reconnus au niveau international : la faim, le sommeil, le besoin de faire un rot, l’inconfort et les douleurs liées aux gaz/coliques.
Durant cet atelier vous apprendrez à observer votre enfant et identifier les 5 sons du DBL.

Cet atelier s’adresse au.x futur.s parent.s, parent.s d’enfant de moins de 4 mois, et accompagnant.e.s de l’enfant

Atelier animé par Florienne, accompagnante en parentalité

photo de gauche : homme pratiquant un massage cardiaque sur un mannequin de secourisme. photo de droite : femme pratiquant une tape dans le dos sur un bébé mannequin de secourisme. Les deux photos ont été prises lors d'un atelier au sein de l'Étoile des familles

Atelier Gestes de premiers secours – spÉcial tout-petits

En tant que parent, proche ou accompagnant.e d’un bébé ou d’un tout-petit au quotidien, on a tendance à être angoissé.e par certaines situations… Et si mon bébé s’étouffe ? S’il a un reflux important ? Des convulsions dues à la fièvre ? etc.

Et vous, savez-vous quoi faire dans les situations d’urgence ? Connaissez-vous les gestes de premiers secours à pratiquer sur un bébé ? Savez-vous pratiquer un massage cardiaque sur un tout-petit ?

Un comportement et des gestes adéquats peuvent sauver une VIE.

Au sein de l’Étoile des familles, nous organisons régulièrement des ateliers de prévention et gestes de premiers secours pour les tout-petits, pour apprendre à réaliser les gestes de premiers secours en cas de situation d’urgence, et adopter les bons réflexes pour éviter les accidents les plus courants.

Ateliers animés par Florienne ou Lysiane, professionnelles de santé et formatrices premiers secours.

Atelier de Do-In

Le Do-In est une technique japonaise d’auto-massage issue de la médecine traditionnelle chinoise (théorie de l’acupuncture) et des arts martiaux (aïkido).
Sa pratique est simple, accessible dès l’âge de 7 ans et consiste à stimuler, étirer, faire vibrer certains trajets de méridiens et points d’acupuncture.
Cette forme de Do-In purifie, nettoie, détend, renforce l’énergie vitale, amène de l’ancrage, souplesse du corps et souplesse mentale.

Atelier animé par Laurie, praticienne Shiatsu

jeune femme assise sur un tapis de sol, les yeux fermés et se touchant l'épaule

Cours de yin-yoga

Vous souhaitez vous détendre, apprendre à respirer et à relâcher votre mental ? Vous souhaitez vivre avec votre corps en le connaissant mieux et en prenant soin de lui ? Ce cours de yin yoga est fait pour vous ! Vous découvrirez des respirations, des postures de yoga toutes douces et adaptées à chacun.e de vous, ainsi que des relaxations. Venez nous rejoindre dans ce cours où écoute, partage et bienveillance sont les maîtres mots !

Tous les mercredis, de 19h15 à 20h15

Cours proposé par Hermine, professeure de yin yoga

tapis de yoga disposés dans les locaux de la structure l'Étoile des familles
bébé d'origine ethnique africaine faisant du quatre pattes et bébé d'origine ethnique européenne se tenant debout.

Atelier de sensibilisation au développement moteur. Approche du point de vue ostéopathique.

 

Atelier animé par Élodie, ostéopathe.

Matériel Montessori : boite avec des morceaux de bois dans différentes nuances de couleurs.

Atelier de transmission autour de la pédagogie de Maria Montessori

L’objectif de cet atelier est d’expliquer la pédagogie de Maria Montessori, et comment utiliser les plateaux de matériel.

 

Atelier animé par Marine, formée à la pédagogie de Maria Montessori

Ateliers d’Art-Thérapie Évolutive

Deux thématiques proposées :

> Et vous, quel enfant étiez-vous ?

Aller à la rencontre de son histoire personnelle, au travers du dessin et de la création pour mieux comprendre son enfant.

> Dessiner sa météo émotionnelle du moment ou sa problématique.

Exprimer ses émotions par la création et découvrir  la magie de l’Art-Thérapie Évolutive en transformant sa production.

 

Ateliers animés par Claire, Art-Thérapeute

mains d'hommes recouvertes de peinture et prenant au pinceau de la couleur sur une pallette pour peindre sa toile
papa allongé au sol avec son fils, tous les deux souriants

Ateliers Parentalité en Perspective

Être et devenir parents c’est pouvoir répondre aux besoins de son enfant en s’appuyant sur des comportements relationnels, des attitudes, des croyances et des valeurs. A travers cette série de 3 ateliers, Laurine propose d’initier les parents à la théorie de l’Attachement. Basée sur des recherches scientifiques et enrichie par les neurosciences, les parents seront en capacité de mieux comprendre le comportement de leur enfant et de trouver l’accordage nécessaire à une relation épanouissante pour tous.

 

Ateliers animés par Laurine, éducatrice jeunes enfants – accompagnante à la parentalité – formatrice – consultante petite enfance.

Tableau explicatif des compétences psychosociales

Ateliers Gestion des émotions et Sensibilisation à l’ACT (Acceptance Commitment Therapy)

Le stress est devenu au fil du temps un véritable fléau. Il concerne aussi bien les enfants que les adolescents, les parents et les personnes actives.

Le stress souvent à l’origine de l’anxiété, d’angoisse, de fatigue, de perte de motivation, de prise de produits ou de médicaments pour aller mieux nourrissent à bas bruit : le Burn out / Bore out / Blow out, la dépression et les tentatives de suicide.

Le stress est souvent qualifié de négatif, mais il faut savoir qu’il existe aussi un « bon stress ». Les compétences psychosociales sont alors définies comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement »

C’est pourquoi ces deux ateliers ont été mis en place :

Atelier 1 : Gestion du stress

Après un temps de présentation réciproque et de l’atelier, sera définie la notion de stress, ainsi que sa fonction et ses mécanismes physiologiques. Suivra une présentation des outils permettant de maîtriser, réduire ou limiter son stress : Crise de calme ; Cohérence Cardiaque ; Exercice attentionnel « mindfulness » (pleine conscience) ; ainsi qu’une mise en pratique.

Atelier 2 : Sensibilisation à l’ACT

Après un temps de présentation réciproque et de l’atelier, seront définis l’ACT et ses six processus centraux : Acceptation, Défusion, Contact avec l’instant présent, Soi observateur, Actions engagées, Valeurs. Suivra une présentation des outils permettant de maîtriser, réduire ou limiter son stress : Crise de calme ; Exercice attentionnel « mindfulness » ; La matrice ; ainsi qu’une mise en pratique.

Ces deux ateliers sont indépendants l’un de l’autre. Les participant.e.s peuvent s’inscrire à l’un et l’autre ou bien à l’un ou l’autre.

Ateliers animés par Pascal, infirmier diplômé d’un DU en addictologie, formé en théorie d’acceptation et d’engagement (ACT)

Nos ateliers d’échanges libres d’une durée de 1h30-2h.

Ces ateliers sont encadrés par un.e intervenant.e formé.e, et permettent aux participants d’échanger librement, et dans la convivialité, sur la parentalité, l’éducation ou toute autre thématique en lien avec la relation à l’enfant.

L’intervenant.e accompagne les participants de manière bienveillante et favorise leur réflexion.

Le nombre de participants maximum est limité, afin que chacun.e ait suffisamment de temps pour s’exprimer et partager son expérience lors de l’atelier.

Les intervenants varient en fonction de l’atelier.

Exemples d’ateliers d’échanges libres : cercles de paroles pour les jeunes mamans/mamans ou pour les jeunes papas/papas, cercles d’échanges sur le vécu des futurs parents ou des nouveaux parents, sur les difficultés parentales, sur le vécu des parents d’enfants en situation de handicap, groupes de parole « nous et notre ado » (différentes thématiques).

groupe de parents, d'origines ethniques diverses, assis en cercle, et échangeant entre eux

GROUPE D’ENTRAIDE POUR PARENTS SEPARÉS, « PARENTS SÉPARÉS, SI ON EN PARLAIT ? »

 

Il s’agit d’un groupe de soutien et d’entraide entre personnes qui ont partagé une même expérience : celle de la séparation d’un couple de parents. Il s’agit d’un espace pour échanger sur leurs situations, leur vécu, mais aussi pour accompagner et soutenir la transition, et leur permettre de se projeter vers un avenir différent. Ce n’est pas un espace de conseils par une professionnelle.

Il s’agit d’un cycle de quatre séances, avec un thème différent à chaque rencontre et une progression :
– Le vécu de la séparation, les ressentis et émotions ;
– En pratique, comment s’organiser ? Conseils et bons plans ;
– Rester parents après la séparation, faire équipe après avoir fait couple ;
– Poursuivre sa vie autrement, envisager l’avenir et mobiliser ses ressources.

-> Ces thèmes sont envisagés a priori et serviront de base aux échanges, mais ils seront bien évidemment adaptés aux demandes et besoins spécifiques du groupe.

Conditions :
– Parents dont la séparation est en cours ou actée.
– Les deux membres d’un même couple ne peuvent être accueillis sur le même groupe.
– Groupe « fermé » : pas de nouvelle entrée après la première séance.

Modalités :
– quatre séances de 1h30 chacune ;
– groupe de 8 personnes maximum ;
– le jeudi soir de 19h à 20h30, une semaine sur deux.

 

Groupe animé par Leslie, médiatrice familiale.