Le concept
L’objectif est d’accompagner les parents, les accompagnants de l’enfant, les familles, de la préconception de l’enfant jusqu’à son autonomie (fin de l’adolescence).
Voici les domaines d’intervention principaux de l’Étoile des familles :
- accompagnement pendant la préconception : désir d’accueillir un enfant, difficulté à concevoir un enfant, alimentation, etc.
- accompagnement pendant la grossesse : projet de naissance, alimentation, temps pour soi, célébrations
- accompagnement post-partum : allaitement, sommeil, alimentation, le couple, la place du co-parent, massage au bébé, portage, problématiques personnelles
- accompagnement des transitions de vie suite à un trauma, une séparation, une perte, un deuil
- accompagnement sur le développement de l’enfant/adolescent : apprentissages, langage, développement moteur, etc.
- accompagnement de l’enfant : comportement, jeux, habiletés sociales, santé culturelle, etc.
- accompagnement d’un adolescent : connaissance de soi, coopération et vivre ensemble, pleine conscience
- accompagnement sur la parentalité et découvertes de différentes approches éducatives et pédagogiques » Quel parent ai-je envie d’être ? » » Quel est mon rôle de mère ? de père ? » » Quelle relation est-ce que je souhaite établir avec mon enfant ? » » Je me questionne sur la parentalité » « J’aimerai échanger avec d’autres parents »
- accompagnement sur la relation parents/enfants
- accompagnement sur la gestion des émotions pour tous les membres de la famille
- accompagnement d’un enfant ou d’un adolescent en situation de handicap : « J’ai besoin d’aide dans les prises en soin » « Je cherche un réseau de soutien complémentaire » « J’ai besoin de temps pour moi » « Je cherche des activités adaptées à mon enfant »
- soutien aux parents, groupes d’échanges et d’entraide
- prévention et écoute pour tous les membres de la famille

L’originalité porte sur la possibilité, pour les parents ou les accompagnants de l’enfant, de venir choisir un parcours, à la carte, prédéfini ou bien personnalisé.
Le parcours à la carte répond à une demande spécifique de la famille, par exemple le souhait de participer à telle.s offre.s proposée.s par la structure.
Le parcours prédéfini répond à un besoin ou un questionnement ciblé par la famille. La famille s’inscrira sur un parcours déjà établi par la structure (avec différents choix possibles) et en lien avec son besoin. Par exemple un parcours « je me questionne sur la relation parent-enfant », « quel parent ai-je envie d’être », « je suis enceinte et je me questionne sur mon projet de naissance », « j’aimerai célébrer ma grossesse », etc.
Le parcours personnalisé prendra forme à l’issue d’un RDV initial avec un professionnel (ou un binôme de professionnels) qui aidera (aideront) la famille à établir ses besoins, ses priorités, ses pistes d’actions possibles. La famille fera des choix parmi les offres proposées par la structure et en lien avec le besoin, et elle sera pleinement actrice de son accompagnement, tout en étant guidée par les professionnels de la structure.
La structure veillera à la coordination de tous les professionnels de santé et de tous les intervenants impliqués dans le parcours d’une famille.
L’équipe de l’Étoile des familles accompagnera les familles de manière objective, neutre, bienveillante, respectueuse et sans jugement. Les différents ateliers ou offres proposés favoriseront l’autoréflexion des parents ou des accompagnants de l’enfant/adolescent.
Quelques chiffres…
– 73% des parents, en France, se sentent « seul.e.s » face à l’éducation de leur enfant (Statista 2017)
– 26 % des foyers précaires monoparentaux se retrouvent en situation d’isolement (Etude de la Fondation de France)
– 93% des parents, en France, estiment qu’il n’y a pas de plus grand succès dans la vie que d’être un bon parent (Ipsos 2016)
– 42% des parents, en France, pensent que les modèles d’éducation de leurs parents sont aujourd’hui dépassés et 63% sont attirés par des méthodes d’éducation « alternatives » tournées davantage vers l’écoute et l’épanouissement de l’enfant (Ipsos 2017)
– Dans une étude conduite dans 40 pays, des chercheurs ont déterminé que l’épuisement parental touche en moyenne 7 à 8% des parents, en majorité les mères, ce qui augmente de 30% le risque de négligences et violences envers l’enfant (Parental burnout: a scoping review, Rev Bras Enferm. 2021 ; 75, Suppl. 3).
– Le cerveau de l’enfant se développe mieux dans un environnement « sécure » (Dr Catherine Gueguen, Pour une enfance heureuse, 2015)
De manière générale, L’Étoile des familles, avec l’ensemble de ses propositions, propose une alternative ressourçante aux sentiments d’isolement et d’épuisement des parents, en leur offrant un espace de dialogues et de rencontres pour favoriser leur épanouissement.
Notre équipe a également à cœur de faire passer des messages de prévention.
Nous souhaitons donner de l’information, transmettre, proposer des ressources au.x (futur.s) parent.s, soutenir, aider, écouter les familles, dans le but de réduire les problématiques de la relation parent(s)-enfant, de communication, de comportement, d’apprentissages, de santé. Ceci dans le but d’améliorer la relation parent(s)-enfant et pour favoriser un développement harmonieux de l’enfant.
L’Étoile des familles propose une vision globale de l’enfant, de l’accompagnement, du parent, de la systémie familiale, du rôle de chaque membre de la famille, à la lueur des dernières avancées scientifiques en neurosciences affectives et sociales.