Ateliers pour soi

 

Ces ateliers s’adressent aux enfants et aux adolescents, par tranche d’âge.

Concernant les enfants et les adolescents à besoins spécifiques ou en situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter directement quelque soit l’atelier.

Le format est collectif, avec un nombre de participants maximum suivant la thématique de l’atelier. Les ateliers ont une durée d’une à deux heures.

Atelier Connaissance de soi par le jeu et par le rire

Permet de révéler toutes les capacités et aptitudes qui sont en chacun, prise de parole par exemple. Différents outils utilisés : les intelligences multiples et ateliers philo et le clown et la méthode Félicitée.

Public : enfants à partir de 5-6 ans, adolescents, jeunes adultes, en séparant par tranches d’âge.

Durée : 1h30.

 

Atelier animé par Betty, praticienne formée « méthode Félicitée »® à l’accompagnement des adolescents et des jeunes adultes

groupe d'adolescents assis, prenant des notes, et discutant entre eux

Atelier Coopération et vivre ensemble

Permet d’apprendre à se responsabiliser, à trouver sa place au sein du collectif et savoir exprimer ce qui se passe pour soi.

Public : adolescents et jeunes adultes ou même en famille.

Durée : 1h30.

 

Atelier animé par Betty, praticienne formée à l’accompagnement des adolescents et des jeunes adultes.

adolescents souriants en cercle
Tableau explicatif des compétences psychosociales

Ateliers Gestion des émotions et Sensibilisation à l’ACT (Acceptance Commitment Therapy)

Le stress est devenu au fil du temps un véritable fléau. Il concerne aussi bien les enfants que les adolescents, les parents et les personnes actives.

Le stress souvent à l’origine de l’anxiété, d’angoisse, de fatigue, de perte de motivation, de prise de produits ou de médicaments pour aller mieux nourrissent à bas bruit : le Burn out / Bore out / Blow out, la dépression et les tentatives de suicide.

Le stress est souvent qualifié de négatif, mais il faut savoir qu’il existe aussi un « bon stress ». Les compétences psychosociales sont alors définies comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement »

C’est pourquoi ces deux ateliers ont été mis en place :

Ils permettent aux jeunes d’acquérir les compétences et outils nécessaires pour développer une meilleure estime de soi, de meilleures relations sociales et familiales et une meilleure gestion du stress. Ces éléments sont fondamentaux pour le bien-être de l’adolescent et du jeune adulte.

Ils leur permettent de diminuer les comportements défavorables et les conduites à risques et d’augmenter les comportements favorables à la santé.

Ainsi l’acquisition des compétences psychosociales leur permet de favoriser la santé globale (physique, psychique et sociale) et leur réussite scolaire.

Atelier 1 : Gestion du stress

Après un temps de présentation réciproque et de l’atelier, sera définie la notion de stress, ainsi que sa fonction et ses mécanismes physiologiques. Suivra une présentation des outils permettant de maîtriser, réduire ou limiter son stress : Crise de calme ; Cohérence Cardiaque ; Exercice attentionnel « mindfulness » (pleine conscience) ; ainsi qu’une mise en pratique.

Atelier 2 : Sensibilisation à l’ACT

Après un temps de présentation réciproque et de l’atelier, seront définis l’ACT et ses six processus centraux : Acceptation, Défusion, Contact avec l’instant présent, Soi observateur, Actions engagées, Valeurs. Suivra une présentation des outils permettant de maîtriser, réduire ou limiter son stress : Crise de calme ; Exercice attentionnel « mindfulness » ; La matrice ; ainsi qu’une mise en pratique.

Ces deux ateliers sont indépendants l’un de l’autre. Les participant.e.s peuvent s’inscrire à l’un et l’autre ou bien à l’un ou l’autre.

Public : jeunes de 13 à 17 ans

Durée : 2 h par atelier

 

Ateliers animés par Pascal, infirmier diplômé d’un DU en addictologie, formé en théorie d’acceptation et d’engagement (ACT)

Atelier Eveiller au goût autour des  5 sens et des aliments … et à bien plus ! 

L’éveil au toucher, l’ouïe, le goût, l’odorat, la vue ont tous une importance dans le comportement alimentaire actuel et futur de l’enfant.

Les objectifs de l’atelier :

-Apprendre à connaître les aliments en explorant l’aliment dans tous ses états (brut, mixé, cru, cuit, en jus, etc.) pour réduire les peurs et les représentations négatives des enfants sur certains aliments.

-Développer la curiosité alimentaire des enfants et  anticiper les néophobies pour favoriser une prise alimentaire variée.

-Expression et affirmation de soi : aider l’enfant à exprimer ses envies et ses goûts.

Public : 3-6 ans

Durée : 1h

 

Atelier animé par Françoise, diététicienne nutritionniste

enfant tenant deux rondelles de concombre devant ses yeux, il porte un tablier et un bonnet de chef et il y a des légumes colorés devant lui

Atelier Mon assiette en équilibre. Cantine, goûters, maison : j’apprends à bien choisir mes aliments.

Bien manger, cela s’apprend !

Objectifs de l’atelier :

– comprendre la relation corps et alimentation

– savoir ce qu’apportent les aliments à notre corps

– apprendre à équilibrer son assiette

– vrai/faux sur l’alimentation (prévenir les troubles du comportement alimentaire)

– importance de l’activité physique et sportive

Public : 10-13 ans

Durée : 1h

 

Atelier animé par Françoise, diététicienne nutritionniste

assiette en bois contenant des fruits, des légumes colorés et variés, du poisson, de la viande, du lait, des graines, des fruits secs
Hoai-An Kermel montrant des cartes à des enfants assis autour d'elle

Atelier Voyage au cœur des émotions avec l’apprentie-girafe (outil de communication non-violente)

« Embarquons ensemble pour un moment ludique à la découverte de la Communication Non-Violente avec 2 personnages symboliques : la girafe, empathique, connectée à ses ressentis et le chacal, agressif, incapable de s’exprimer calmement.   

Naviguons ensuite dans le flot des émotions pour apprendre à mieux les identifier et à comprendre leurs messages. Car agréables ou inconfortables, si elles sont présentes c’est bien pour une raison ! »

Public : à partir de 6 ans

Durée : 1h

 

Atelier animé par Hoai-An Kermel, praticienne certifiée en psychopédagogie positive.

petit garçon en tenue de super héros, avec masque et cape rouge

Atelier « Le voyage des petits héros »

Par la création d’une histoire, votre enfant se découvre, apprend à avoir confiance en lui et apprend à comprendre ses émotions. Votre enfant sera le/la super héros/héroïne de son histoire.

« Pour cet atelier tu n’as besoin de rien. Cool, non ? Ta créativité et toi vous allez inventer une super histoire, une histoire qui te ressemble, une histoire avec peut-être même un peu de magie. Que tu aimes écrire une histoire ou juste la raconter , tu es le/la bienvenue. »

Public : enfants de 8 à 12 ans

Durée : 1h30 par séance

 

Atelier animé par Hannah, hypnothérapeute.

groupe de jeunes diplomé.e.s lançant leur chapeau en l'air et agitant leurs diplômes.

Atelier « Objectif BAC »

Moment de partages et d’impulsion pour réussir son BAC. C’est un atelier qui permet d’échanger sur les difficultés qu’on peut rencontrer au lycée et qui propose quelques exercices simples pour retrouver confiance en soi et en ses compétences, pour se donner tous les moyens pour réussir au BAC.

Public : lycéens

Durée : 1h30 par séance

 

Atelier animé par Hannah, hypnothérapeute et thérapeute en Programmation Neuro-Linguistique.

dessin d'enfant très coloré, représentant un arc en ciel et un soleil et fournitures de loisirs créatifs (craies, pinceaux, peinture, crayons, feuilles de toutes les couleurs) autour du dessin

Ateliers d’Art-Thérapie Évolutive

Plusieurs thématiques proposées :

> Dessine-moi ta carte émotion

On choisit une carte face cachée, elle est souvent accompagnée d’une autre carte couleur face visible ou d’une jolie pierre, ce qui aide au choix.

On ne tire jamais une carte émotion au hasard, Claire propose de la mettre en image puis de transformer le dessin au fur et à mesure.

> Dessiner sa météo du moment

Variante pour exprimer ses émotions et mettre en image ce par quoi l’on est traversé sur l’instant.

> Atelier sensoriel

Toucher,  sentir, ressentir, écouter, ouvrir ses sens et se relier à son corps : au travers de sachets sensoriels et d’un voyage sonore suivi d’une retranscription et d’une exploration graphique et créative.

 

Public : enfants ou adolescents, par tranche d’âge

Durée : 1h à 1h30

 

Ateliers animés par Claire, Art-Thérapeute

enfants souriants de toutes origines ethniques pratiquant un cours de yoga

Cours de yoga : kid’s yoga « Yog’ & Mov' »

Tu veux apprendre à être calme et à reconnaître tes émotions ? Tu veux aussi bouger et t’amuser ? Ce cours « kids yog’ and mov’ » est fait pour toi ! Tu vas découvrir des petites respirations, des postures de yoga rigolotes avec des noms d’animaux, des jeux de motricité et de coopération, des jeux rythmés et dansés, des chansons et des relaxations. Grâce à ce cours, tu découvriras ton corps et tes émotions, pour bien vivre avec.

Public : enfants de 5 à 10 ans

Tous les mercredis, de 18h à 19h

 

Cours proposés par Hermine, professeure de yoga

tapis de yoga disposés dans les locaux de la structure l'Étoile des familles

Cours de yin yoga pour les adolescent.e.s

Tu veux te détendre, apprendre à respirer et à faire face à tes émotions ? Tu veux également bien connaître ton corps et l’accepter ? Ce cours de yin yoga pour ados est fait pour toi ! Tu vas y découvrir des respirations, des postures de yoga toutes douces, des relaxations. Tu vas également y trouver un moment de partage, d’écoute et de bienveillance.
Grâce à ce cours, tu connaîtras bien ton corps et tes émotions, pour bien vivre avec ! Rejoins-nous !

Public : 12-17 ans

 

Cours proposés par Hermine, professeure de yin yoga