Ateliers pour soi
Ces ateliers s’adressent aux enfants et aux adolescents, par tranche d’âge.
Concernant les enfants et les adolescents à besoins spécifiques ou en situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter directement quelque soit l’atelier.
Le format est collectif, avec un nombre de participants maximum suivant la thématique de l’atelier. Les ateliers ont une durée d’une à deux heures.
Atelier Connaissance de soi par le jeu et par le rire
Permet de révéler toutes les capacités et aptitudes qui sont en chacun, prise de parole par exemple. Différents outils utilisés : les intelligences multiples et ateliers philo et le clown et la méthode Félicitée.
Public : enfants à partir de 5-6 ans, adolescents, jeunes adultes, en séparant par tranches d’âge.
Durée : 1h30.
Atelier animé par Betty, praticienne formée « méthode Félicitée »® à l’accompagnement des adolescents et des jeunes adultes

Atelier Coopération et vivre ensemble
Permet d’apprendre à se responsabiliser, à trouver sa place au sein du collectif et savoir exprimer ce qui se passe pour soi.
Public : adolescents et jeunes adultes ou même en famille.
Durée : 1h30.
Atelier animé par Betty, praticienne formée à l’accompagnement des adolescents et des jeunes adultes.


Ateliers Gestion des émotions et Sensibilisation à l’ACT (Acceptance Commitment Therapy)
Le stress est devenu au fil du temps un véritable fléau. Il concerne aussi bien les enfants que les adolescents, les parents et les personnes actives.
Le stress souvent à l’origine de l’anxiété, d’angoisse, de fatigue, de perte de motivation, de prise de produits ou de médicaments pour aller mieux nourrissent à bas bruit : le Burn out / Bore out / Blow out, la dépression et les tentatives de suicide.
Le stress est souvent qualifié de négatif, mais il faut savoir qu’il existe aussi un « bon stress ». Les compétences psychosociales sont alors définies comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement »
C’est pourquoi ces deux ateliers ont été mis en place :
Ils permettent aux jeunes d’acquérir les compétences et outils nécessaires pour développer une meilleure estime de soi, de meilleures relations sociales et familiales et une meilleure gestion du stress. Ces éléments sont fondamentaux pour le bien-être de l’adolescent et du jeune adulte.
Ils leur permettent de diminuer les comportements défavorables et les conduites à risques et d’augmenter les comportements favorables à la santé.
Ainsi l’acquisition des compétences psychosociales leur permet de favoriser la santé globale (physique, psychique et sociale) et leur réussite scolaire.
Atelier 1 : Gestion du stress
Après un temps de présentation réciproque et de l’atelier, sera définie la notion de stress, ainsi que sa fonction et ses mécanismes physiologiques. Suivra une présentation des outils permettant de maîtriser, réduire ou limiter son stress : Crise de calme ; Cohérence Cardiaque ; Exercice attentionnel « mindfulness » (pleine conscience) ; ainsi qu’une mise en pratique.
Atelier 2 : Sensibilisation à l’ACT
Après un temps de présentation réciproque et de l’atelier, seront définis l’ACT et ses six processus centraux : Acceptation, Défusion, Contact avec l’instant présent, Soi observateur, Actions engagées, Valeurs. Suivra une présentation des outils permettant de maîtriser, réduire ou limiter son stress : Crise de calme ; Exercice attentionnel « mindfulness » ; La matrice ; ainsi qu’une mise en pratique.
Ces deux ateliers sont indépendants l’un de l’autre. Les participant.e.s peuvent s’inscrire à l’un et l’autre ou bien à l’un ou l’autre.
Public : jeunes de 13 à 17 ans
Durée : 2 h par atelier
Ateliers animés par Pascal, infirmier diplômé d’un DU en addictologie, formé en théorie d’acceptation et d’engagement (ACT)
Atelier Eveiller au goût autour des 5 sens et des aliments … et à bien plus !
L’éveil au toucher, l’ouïe, le goût, l’odorat, la vue ont tous une importance dans le comportement alimentaire actuel et futur de l’enfant.
Les objectifs de l’atelier :
-Apprendre à connaître les aliments en explorant l’aliment dans tous ses états (brut, mixé, cru, cuit, en jus, etc.) pour réduire les peurs et les représentations négatives des enfants sur certains aliments.
-Développer la curiosité alimentaire des enfants et anticiper les néophobies pour favoriser une prise alimentaire variée.
-Expression et affirmation de soi : aider l’enfant à exprimer ses envies et ses goûts.
Public : 3-6 ans
Durée : 1h
Atelier animé par Françoise, diététicienne nutritionniste

Atelier Mon assiette en équilibre. Cantine, goûters, maison : j’apprends à bien choisir mes aliments.
Bien manger, cela s’apprend !
Objectifs de l’atelier :
– comprendre la relation corps et alimentation
– savoir ce qu’apportent les aliments à notre corps
– apprendre à équilibrer son assiette
– vrai/faux sur l’alimentation (prévenir les troubles du comportement alimentaire)
– importance de l’activité physique et sportive
Public : 10-13 ans
Durée : 1h
Atelier animé par Françoise, diététicienne nutritionniste


Atelier Voyage au cœur des émotions avec l’apprentie-girafe (outil de communication non-violente)
« Embarquons ensemble pour un moment ludique à la découverte de la Communication Non-Violente avec 2 personnages symboliques : la girafe, empathique, connectée à ses ressentis et le chacal, agressif, incapable de s’exprimer calmement.
Naviguons ensuite dans le flot des émotions pour apprendre à mieux les identifier et à comprendre leurs messages. Car agréables ou inconfortables, si elles sont présentes c’est bien pour une raison ! »
Public : à partir de 6 ans
Durée : 1h
Atelier animé par Hoai-An Kermel, praticienne certifiée en psychopédagogie positive.

Atelier « Apprendre à reconnaître et bien vivre avec ses émotions «
Cycle de 5 séances espacées de 15 jours.
Séance 1 : Reconnaître les émotions
Séance 2 : Chasser les peurs
Séance 3 : Faire redescendre la colère
Séance 4 : Booster la joie, capturer le bonheur
Séance 5 : Trouver ses supers pouvoirs intérieurs
Lors de chaque séance, Laure propose des temps d’échanges, des moments ludiques avec dessins et gommettes, et des exercices de sophrologie.
Public : 7/9 ans et 9/11 ans
Durée : 1h30 par séance
Atelier animé par Laure, sophrologue.

Ateliers d’Art-Thérapie Évolutive
Plusieurs thématiques proposées :
> Dessine-moi ta carte émotion
On choisit une carte face cachée, elle est souvent accompagnée d’une autre carte couleur face visible ou d’une jolie pierre, ce qui aide au choix.
On ne tire jamais une carte émotion au hasard, Claire propose de la mettre en image puis de transformer le dessin au fur et à mesure.
> Dessiner sa météo du moment
Variante pour exprimer ses émotions et mettre en image ce par quoi l’on est traversé sur l’instant.
> Atelier sensoriel
Toucher, sentir, ressentir, écouter, ouvrir ses sens et se relier à son corps : au travers de sachets sensoriels et d’un voyage sonore suivi d’une retranscription et d’une exploration graphique et créative.
Public : enfants ou adolescents, par tranche d’âge
Durée : 1h à 1h30
Ateliers animés par Claire, Art-Thérapeute