5 choses à savoir sur l’alimentation en préconception.
Vous prévoyez d’avoir un bébé ? Vous vous lancez dans la plus belle des aventures ! C’est un moment très intime. Cependant, mille conseils vous sont donnés à la minute et vous n’avez pas envie, en plus de vous soucier de votre alimentation ? Comme je vous comprends ! Les sources d’informations au sujet de la nutrition sont tellement nombreuses (et, il faut le dire, parfois très culpabilisantes), que vous n’avez absolument pas envie de vous rajouter des contraintes et du stress. Et si, à l’inverse, on vous donnait quelques clés pour faire de l’alimentation votre alliée en essai bébé?
On fait le point ?
Pourquoi une alimentation de qualité est intéressante en préconception ?
1- Énergie optimale :
L’alimentation c’est le carburant du corps. Une alimentation de qualité permet une énergie physique et intellectuelle idéale : moins de coups de barre, de difficultés de concentration, de soucis de digestion et bonjour la pleine forme !
C’est le combo gagnant pour se lancer dans de nouveaux projets !
2- Optimisation de la fertilité :
Cela paraît évident, mais le point de départ pour une grossesse, c’est la fertilité ! Cela est vrai pour les futures mamans … et aussi pour les futurs papas !!! Les besoins nutritionnels en préconception sont particuliers.
Les fonctions de reproduction nécessitent un apport correct en certains micronutriments indispensables. Il peut être intéressant de connaître ces micronutriments et d’identifier les aliments qui en sont riches. Ensuite, il est très facile de les intégrer aux repas du quotidien. Cela permet de donner un coup de boost à sa fertilité en se régalant en amoureux.
3- Prévention des carences :
Adopter une alimentation variée et équilibrée permet d’apporter à son organisme un maximum de nutriments différents et donc de prévenir les carences alimentaires. La grossesse est une période qui est très exigeante nutritionnellement, alors débuter une grossesse sans carence, c’est toujours un bon point !
4- Bonnes habitudes alimentaires :
Avoir acquis des réflexes pour mettre en place de bonnes habitudes alimentaires en préconception, c’est avoir cela de moins à faire pendant la grossesse ! Et soyons honnêtes, une grossesse, c’est suffisamment chargé, alors si on peut prendre de belles habitudes, et que cela soit fluide, ce sera toujours une chose de faite ! Bien sûr, certaines recommandations alimentaires particulières s’appliquent chez la femme enceinte, mais chaque chose en son temps !
5- Bien-être :
Bien manger, c’est connaître quelques règles simples pour être en forme mais c’est également se faire plaisir : se régaler, choisir ses aliments, partager des repas en toute convivialité, faire une jolie table … : tous les ingrédients pour être bien dans ses baskets et avoir un moral d’acier ! Et ça, c’est vraiment très important lorsqu’on essaye de concevoir un bébé !
Alors oui, c’est bien joli tout ça, mais concrètement, on fait comment?
L’idée n’est absolument pas d’élaborer des menus tristes et compliqués, à suivre à la lettre. C’est même plutôt l’inverse ! Le but est d’ouvrir les perspectives, de mettre de côté la culpabilité autour de l’assiette et d’avoir envie de se renseigner afin de mettre en place, petit à petit des objectifs (atteignables), pour trouver VOTRE alimentation, celle qui vous permet d’être en forme et heureux.se.
N’hésitez pas à vous entourer de personnes inspirantes ou de vous faire accompagner. Vous voulez un petit secret pour vous lancer ? Le début de l’équilibre alimentaire, c’est de manger varié et coloré avec des aliments les plus bruts possibles (non transformés) : alors n’hésitez pas à faire de jolies assiettes de toutes les couleurs et de changer souvent d’ingrédients ! (Mais chut, cela reste entre nous)
Cuisiner, c’est innover, tester, aimer et détester certaines recettes, mais c’est surtout une source de plaisir. Peut-être que vous pourriez être attentif à ce que vous mangez, il est très probable que vos bases soient déjà belles et que vous n’ayez besoin que d’un petit coup de pouce !
Faire un bilan personnalisé avec votre professionnel de santé est toujours une bonne idée, cela permet de faire un bilan global et d’adapter les conseils à vous-même (selon votre physiologie, vos éventuelles pathologies, allergies…) afin de garantir, avec lui, votre santé.
J’espère vous avoir fait prendre conscience de certaines notions. Maintenant c’est à vous de choisir les pistes que vous souhaitez creuser, laisser de côté pour le moment ou abandonner : c’est vous qui choisissez ce que vous mettez dans votre assiette, faites-vous confiance.
Et n’oubliez pas l’essentiel : chacun fait comme il peut !
Belle aventure, et régalez-vous.
Article rédigé par Justine PÉLERIN
Et si vous souhaitez en apprendre plus ou échanger plus en détails, n’hésitez pas à contacter Justine ou l’équipe de l’Étoile des familles.