photo Aurélie

Aurélie Chauveau

Haut les oeuvres ! L’art comme innovation sociale

Intervenante santé culturelle, spécialisée dans la relation entre comportements et oeuvres d’art.

 

https://hautlesoeuvres.fr/

Présentation :

« Passionnée par l’art et l’altérité depuis toujours, j’ai d’abord obtenu un diplôme universitaire en langues étrangères, avec l’idée de découvrir le monde. Et comme la gymnastique intellectuelle des mathématiques me réjouissait aussi, j’ai poursuivi mes études par un diplôme en Art, Economie et Communication.

Pendant 13 ans, j’ai eu la joie d’occuper des postes de direction dans le spectacle vivant (compagnie internationale de théâtre, festival en France et à l’étranger, salle de concert, salle de spectacle…) et le cinéma.

Forte de ces expériences de direction très formatrices et palpitantes, j’ai eu envie de participer plus directement au changement de notre société de façon engagée et éclairée.

Je me suis alors intéressée aux neurosciences, j’ai multiplié les enseignements sur les enjeux écologiques, je me suis replongée dans des cours de sociologie du travail, philosophie, art, et économie, et j’ai obtenu un diplôme de formatrice.

En janvier 2022, grâce à ma triple expertise en social, art et gestion – et aussi un tenace espoir de monde meilleur – j’ai créé Haut les Œuvres !

Haut les Œuvres ! c’est l’art comme innovation sociale à impact.

Face aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux, la mission de Haut les Œuvres ! est de favoriser et d’accompagner des changements profonds de la société. L’objectif est une meilleure compréhension du vivant (environnement, social, justice, santé, économie…) pour inventer et créer un futur désirable.

La spécificité de Haut les Œuvres ! – et non des moindres – est d’intervenir sur tous ces sujets en faisant des analogies avec des œuvres d’art (peinture, architecture, sculpture, danse, théâtre, cirque, films, musique, séries, street art, BD, photos …).

Les œuvres d’arts se révèlent être de puissants leviers d’éducation et de changement car elles convoquent ce qu’il y a de plus intime et de plus authentique en nous : nos émotions.

Les ateliers Haut les Œuvres ! sont des expériences sensorielles délicates qui font découvrir et réfléchir. Travailler sur nos émotions et nos imaginaires, c’est déjà construire le monde de demain.

Dans son rapport de 2019, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) décrit d’ailleurs l’art comme une aide psychologique, physiologique, sociale et comportementale.

Alors : prêt.e.s à voyager dans les oeuvres ?

Haut les Œuvres ! collabore et interagit avec le monde foisonnant de l’entreprise. Mais pas seulement.

C’est aussi une action engagée dans des écoles, des hôpitaux, des centres sociaux, et L’Etoile des familles, pour que l’art puisse rendre visible ce qui est invisible.

En effet, mon parcours de vie m’a fait me spécialiser dans la nécessité de la santé culturelle pour tous, ainsi que dans la prévention des violences sexuelles faites aux enfants.

Une société plus juste, plus sereine et plus durable se construit là où la santé mentale se joue aussi sur la santé culturelle et où les droits des enfants sont respectés. »

 

Activités proposées au sein de l’Étoile des familles :

– Ateliers parent(s)/enfant : développement de la santé culturelle (en lien avec le projet national des 1000 jours de l’État français).

– Ateliers pour les parents : consolider le couple de parents grâce aux œuvres d’art.

– Ateliers pour les parents : sensibilisation et prévention des violences sexuelles.  

– Ateliers pour les enfants/adolescents : sensibilisation et prévention des violences sexuelles, à partir des œuvres d’art. Par tranche d’âge, à partir de 3 ans.