Comment apaiser le quotidien anxiogène de nos enfants ?

31 Jan 2024

Témoignage d’un professeur de collège

« Le constat est inquiétant !

Nos collégiens vivent actuellement dans une ambiance relativement anxiogène. Et ce, pour différentes raisons :

– relations entre eux dans l’enceinte de l’établissement scolaire,

– relation dans le cocon familial,

– angoisses médiatiques,

– interrogation sur leur avenir,

– etc.

Les sources d’angoisse de nos enfants

Dans le collège, les relations entre eux, peuvent être conflictuelles, rien de bien nouveau, les problèmes entre adolescents ont toujours existé, mais l’arrivée des réseaux sociaux a amplifié la problématique. Des actes très violents sont plus fréquents et l’arrivée du harcèlement sur les réseaux sociaux peut atteindre des sommets difficilement concevables.

Au sein même de la famille, l’adolescent a parfois du mal à se faire une place, à accepter l’autorité parentale. Suivant la composition de la famille, le jeune est souvent sujet à un mal être. Avec l’omniprésence des jeux vidéo, il s’enferme parfois dans un monde virtuel, totalement coupé de la réalité et il a du mal avec les règles de notre société actuelle.

En regardant les actualités à la télévision, il perçoit une vision du monde qui l’entoure, qui est loin d’être sereine. La vie économique de notre pays, est source d’angoisse et ne parlons pas des relations internationales qui, à travers les multiples images que l’on voit des différents conflits et guerres, lui font peur.

Le jeune a du mal à se projeter, dans un tel monde, son avenir lui paraît incertain et donc source d’angoisses.

 

Le résultat de toutes ces angoisses

Devant cette ambiance anxiogène et avec toutes ses agressions diverses et variées, l’adolescent vit dans un mal être récurrent de plus en plus inquiétant. Le soutien des parents est primordial mais certains parents sont parfois démunis devant une situation qui peut être plus ou moins grave.

Ils auraient besoin d’un accompagnement avec des personnes compétentes qui essaieraient de trouver des solutions aux problèmes que rencontre leur enfant. »

 

Les solutions pour apaiser nos collégiens

Propositions de l’Étoile des familles pour les adolescent.e.s :

  1. Consultation ou RDV individuel pour l’ado accompagné ou non de sa famille. Avec Betty Cordier, praticienne formée à l’accompagnement des adolescent.e.s, ou Pascal Ottavy, infirmier diplômé d’un DU en addictologie et formé en thérapie cognitive et comportementale et gestion du stress et des émotions, ou Hannah Marchant, hypnothérapeute, ou Sandrine Martin, thérapeute systémique.

  1. Ateliers collectifs pour les adolescent.e.s au collège :

– Ateliers connaissance de soi par le jeu et par le rire

– Ateliers coopération et vivre ensemble

– Ateliers gestion des émotions

– Ateliers sur l’alimentation

– Ateliers de yin yoga

– Ateliers « le voyage des héros »

– Ateliers de prévention « éducation à la sexualité »

– Ateliers sur la communication en famille (atelier en binôme parent/ado

– Groupes de soutien pour enfants de parents séparés (le cas échéant)

 

  1. Des propositions s’adressent également aux parents :

– Groupe de parole : nous et notre adolescent.e.

Différentes thématiques : Comment communiquer quand mon ado ne veut pas parler ? Je ne comprends plus mon enfant maintenant qu’il est ado.

 

Consultez ici notre programme du mois pour être au courant des événements prévus, ou contactez nous pour parler ensemble de votre problématique et discuter ensemble des solutions personnalisées qu’on peut vous apporter.