L’Économie Sociale et Solidaire (ESS), c’est quoi ?

 

Voici la définition donnée par la Chambre Régionale de l’ESS (CRESS) Nouvelle-Aquitaine, à laquelle nous adhérons :

« L’ESS a pour vocation de mettre en œuvre des projets innovants qui concilient intérêt collectif et activités économiques, tout en répondant aux besoins des populations et des territoires non ou mal satisfaits, contribuant à un développement local, durable et solidaire, et ce dans de nombreux secteurs d’activités : protection des personnes et des biens, approvisionnement, financement, logement, insertion sociale, lutte contre les inégalités, développement durable…”

 

Les PRINCIPES de l’ESS sont les suivants :

– l’utilité sociale et collective

– une gouvernance démocratique

– la recherche d’un modèle économique viable

– la juste répartition des excédents

De part leurs valeurs et leurs principes, Marine et Emilie, les fondatrices de l’Étoile des familles, ont choisi d’ancrer ces valeurs fortes dès la création de la structure.

Ainsi, les principes de l’ESS ont été inclus dès la création de la structure dans les statuts juridiques.

 

L’Étoile des familles est une entreprise de l’ESS qui répond à des besoins identifiés, que ce soit auprès des familles, des professionnel.le.s ou du territoire rochelais.

Nos objectifs sont :

– de sensibiliser, faire passer des messages de prévention,

– de prendre soin des familles, et de toutes les personnes qui prennent soin des enfants/ados, y compris les professionnel.le.s,

– de favoriser un développement harmonieux et en pleine santé du bébé/de l’enfant/de l’ado,

afin de contribuer à créer les conditions propices pour que les générations futures soient en pleine santé.

Au niveau du territoire, nous avons à cœur de co-construire et coopérer avec d’autres professionnel.le.s et nos partenaires, et de permettre une transversalité dans l’accompagnement à la parentalité.

 

Nous avons mis en place un comité stratégique, constitué de différentes parties prenantes : parents, professionnel.le.s de notre réseau, partenaires, salariée, accompagnants à la création et/ou au développement d’entreprises. Ce comité se réunit une fois par trimestre et a un rôle décisionnaire.

 

Même si l’Étoile des familles appartient au secteur privé, sa gestion est faite de manière désintéressée. En effet, les fondatrices s’engagent à utiliser les bénéfices liés à l’activité pour maintenir et développer les activités, et créer des emplois. Il n’y a pas d’enrichissement personnel.

Le modèle économique hybride de la structure lui permet de s’engager dans une démarche de R&D sociale.

Les bénéfices générés par les activités payantes serviront à proposer des activités gratuites ou à moindre coût pour les familles. A l’heure actuelle, nous avons déjà mis en place quelques tarifs solidaires pour toutes les familles.

 

L’Étoile des familles adhère à la Chambre Régionale de l’ESS Nouvelle-Aquitaine (CRESS) et fait partie du club Les entreprises s’engagent du 17.

Et l’innovation sociale ?

 

L’Étoile des familles propose différents types d’activités, pour les familles ou pour les professionnel.le.s.

L’une de ces actions, les parcours d’accompagnements pluridisciplinaires coordonnés, est innovante et bénéficie à ce titre du soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine. 

 

L’innovation réside dans la possibilité de bénéficier d’un accompagnement avec une vision globale, associant séances individuelles et activités collectives, avec des professionnel.le.s du soin et des professionnel.le.s du bien-être émotionnel, physique, psychologique, et prenant en compte tous les membres de la famille. Ceci, de la préconception de l’enfant jusqu’à son autonomie.

Au delà de l’innovation sociale, cette action s’inscrit dans une démarche de Recherche et Développement (R&D) sociale.

A ce titre :

  • cette stratégie d’innovation est tournée vers l’intérêt général, elle répond à un besoin ou un enjeu de société
  • elle s’appuie sur une méthode rigoureuse
  • elle part de l’existant
  • cette action est faite en collaboration avec divers acteurs concernés – coopérer = être co-auteur d’une œuvre commune
  • l’objectif est le développement d’une solution partagée
  • avec une finalité de transformation sociale et sociétale.

Ces parcours d’accompagnements pluridisciplinaires innovants, coordonnés par l’Étoile des familles, font l’objet d’une évaluation dans le cadre d’une thèse de doctorat : projet de recherche APPIE-Village (ANALYSE DES POLITIQUES PUBLIQUES A IMPACT SUR l’ENFANT), volet « parentalité », en collaboration avec l’INSERM (Unité 1219) de Bordeaux.