La Rochelle, ville informée sur le trauma ?

12 Jan 2025

Nous organisons une réunion participative ouverte à tous et toutes, pour réfléchir ensemble sur un sujet qui nous tient à cœur, celui de « ville informée sur le trauma/trauma-informed city« .

Depuis plusieurs années à l’échelle mondiale, plusieurs villes se sont inscrites dans ce mouvement : Tarpon Springs, Philadelphie, Chicago, Oslo, Toronto, Leeds, Marseille, etc.

Ces villes, soucieuses de l’impact des traumatismes sur la santé, ont mis en place un programme permettant de sensibiliser et de former la population et les professionnel.le.s (de l’éducation, la santé, la justice, etc. ) aux conséquences des traumatismes et de réduire la violence.

En effet, les traumatismes commencent dès l’enfance : les données montrent que plus de deux tiers des enfants et des adolescents ont vécu au moins un événement traumatique au cours de leur vie. A travers une dynamique de ville informée sur le trauma, c’est le regard de toute la ville qui change sur l’enfant, le soutien à l’éducation ne reposant pas que sur la parentalité. Tous/toutes les professionnel.le.s au contact des enfants sont formés au trauma, à l’attachement, au développement du cerveau de l’enfant, aux conséquences des traumas sur la santé physique et mentale.

En France, la dynamique de ville informée sur le trauma a commencé à Marseille, à l’initiative d’Isabelle Filliozat, psychothérapeute, écrivaine, et vice-présidente de la commission des 1000 premiers jours, de Vincent Girard, psychiatre et chercheur en santé publique, et de Sophie Guérard, élue petite enfance de la ville de Marseille. Plus d’infos ici : https://www.filliozat.net/projet-marseille-ville-non-violente/

Suite à l’initiative de Florence PINEAU, Infirmière DE, consultante en parentalité et thérapie intégrative, et membre de l’équipe de l’Etoile des familles, une première rencontre a eu lieu en février 2024 à Sainte Soulle en présence d’Isabelle Filliozat avec la diffusion du film « La sagesse du trauma » suivie d’un débat. L’engouement suite à cet évènement a montré que nous sommes nombreux/ses à être conscient.e.s de l’enjeu des traumatismes, c’est pourquoi nous souhaitons poursuivre, et promouvoir sur notre territoire rochelais une dynamique participative de ville informée sur le trauma, dans la suite du mouvement impulsé à Marseille. Ce projet résonne avec nos valeurs et les actions que nous portons déjà avec l’Étoile des familles et est soutenu par Mme Filliozat qui viendra sur notre territoire à l’automne 2025.

Aussi, nous vous convions le mercredi 12 février prochain, de 18h à 20h, à l’Oasis des Tisserands, 6 rue de Grolleau 17220 Sainte Soulle, pour échanger sur ce projet. Dans un souci d’organisation, merci de confirmer votre présence via notre formulaire de contact ici

Au plaisir de vous y retrouver !