La santé du bébé, de l’enfant et de l’adulte qu’il deviendra

Au cœur de nos préoccupations se trouve l’enfant, de sa préconception à son autonomie, ainsi que ses accompagnant.e.s, c’est à dire les personnes qui prennent soin de lui.

Le rapport des 1000 premiers jours de l’état français et les dernières avancées scientifiques nous montrent que cette période des 1000 premiers jours est déterminante pour la santé du bébé, pour l’adulte qu’il deviendra, et pour toute sa vie.

Quelles sont alors mes pistes d’actions possibles, en tant que parent, proche ou accompagnant.e de l’enfant, pour favoriser un développement harmonieux et en pleine santé de mon enfant sur cette période cruciale ?

La santé du parent ou de l’accompagnant.e de l’enfant dans le cadre de la parentalité

Le parent est donc un déterminant de la santé et du développement de l’enfant. Mais pour prendre soin de l’enfant, il faut aussi prendre soin du parent.

La parentalité comporte de nombreuses dimensions : responsabilités, habiletés, ressources internes,… Lorsqu’on devient parent, c’est également une période de bouleversements importants.

La parentalité est indissociable de la santé, y compris mentale, du parent/de l’accompagnant.e de l’enfant.

Pour prendre soin du parent et de son bien-être, il est nécessaire de le considérer dans sa globalité et toutes ses dimensions (physique, émotionnelle, mentale, sociale, relationnelle, etc.) et dans son environnement.

Quelles sont alors mes pistes d’actions possibles, en tant que parent, proche ou accompagnant.e de l’enfant, pour prendre soin de moi, à différents niveaux (physique, émotionnel, mental, dans mes relations en famille, avec les autres, etc.) pour me sentir BIEN, ÉPANOUI ?

A long terme, notre ambition est de contribuer à créer les conditions propices pour que les générations futures soient en pleine santé.

En effet, promouvoir le développement d’enfants en bonne santé, qui ont confiance en eux, compétents sur le plan social et se sentant sécurisés dans leurs relations, permettra que ces enfants deviennent, à leur tour, des parents, grands-parents et tuteurs, avec les mêmes compétences, et créera les conditions propices à l’avènement de générations futures en aussi bonne santé (source : Gorza M, et al. Promouvoir la santé de l’enfant en soutenant les compétences parentales : l’action de Santé publique France. Enfances Psy. 2018, 77(1), 37–48).

 

Quelques chiffres…

 

– 73% des parents, en France, se sentent « seul.e.s » face à l’éducation de leur enfant (Statista 2017)

– 93% des parents, en France, estiment qu’il n’y a pas de plus grand succès dans la vie que d’être un bon parent (Ipsos 2016)

– 42% des parents, en France, pensent que les modèles d’éducation de leurs parents sont aujourd’hui dépassés et 63% sont attirés par des méthodes d’éducation « alternatives » tournées davantage vers l’écoute et l’épanouissement de l’enfant (Ipsos 2017)

– Dans une étude conduite dans 40 pays, des chercheurs ont déterminé que l’épuisement parental touche en moyenne 7 à 8% des parents, en majorité les mères, ce qui augmente de 30% le risque de négligences et violences envers l’enfant (Parental burnout: a scoping review, Rev Bras Enferm. 2021 ; 75, Suppl. 3).

– En France, d’après l’étude IFOP 2022 sur le burn-out maternel, 34% des mères sondées seraient concernées : 20% des mères auraient déjà développé un burn-out parental quand 14% d’entre elles disent actuellement en souffrir. Une donnée supérieure chez les mamans solos (40% d’entre elles seraient concernées). A noter également que 40% des mères sentent qu’elles pourraient un jour vivre une situation de burn-out parental. (source : Etude IFOP sur le burn-out maternel pour Malo, 2022).

– En France, 10 à 15 % des mères sont touchés par la dépression du post-partum selon le rapport de la commission des 1000 jours.

Des accompagnements pluridisciplinaires INNOVANTS qui vous prennent en compte dans votre globalité et vous apporteNT différents types de soutiens

Afin de vous accompagner au mieux pour relever les défis auxquels vous faites face, il est donc primordial de considérer l’accompagnement dont vous pouvez avoir besoin de manière globale, et de vous apporter du soutien sous différentes formes.

C’est pourquoi, au sein de l’Étoile des familles, les parents, futurs parents, accompagnant.e.s de l’enfant trouveront, s’ils le souhaitent, un accompagnement pluridisciplinaire qui les prendra en compte dans leur globalité, avec tout leur environnement/écosystème au sens large. Cet accompagnement pluridisciplinaire pourra leur apporter différents types de soutiens : pratique, émotionnel, d’estime de soi, informatif. Ces différents types de soutien sont possibles grâce :

  • aux différentes postures professionnelles émanant des différent.e.s professionnel.le.s membres de l’équipe de l’Étoile des familles: professionnels de santé (réglementés) et de l’accompagnement bien-être psychologique, physique et émotionnel (non réglementés)
  • aux partenariats avec les acteurs déjà présents sur le territoire (relais si nécessaire)
  • aux formats des activités proposées au sein de la structure : en individuel et en collectif

Considérant le bien-être de toutes et tous, les enfants et adolescents accompagnés au sein de l’Étoile des familles bénéficieront également d’accompagnements pluridisciplinaires, avec une vision globale.

L’Étoile des familles est la SEULE STRUCTURE SUR LE TERRITOIRE à proposer ces accompagnements pluridisciplinaires innovants. Dans ce cadre, la structure bénéficie du soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine pour la mise en place de ces accompagnements innovants.

NOS DOMAINES D’INTERVENTION

Nous accompagnons les parents, les accompagnants de l’enfant, les familles, de la préconception de l’enfant jusqu’à son autonomie (fin de l’adolescence).

Sur les thématiques/besoins/questionnements suivants :

Schéma présentant les domaines d'accompagnements de l'Étoile des familles

CE QUE NOUS VOUS PROPOSONS

 

Vous avez la possibilité de venir choisir des activités à la carte, ou un parcours prédéfini ou bien personnalisé.

Le parcours à la carte répond à une demande spécifique, par exemple le souhait de participer à telle.s activité.s proposée.s par la structure (atelier, conférence, etc.)

Le parcours prédéfini répond à un besoin ou un questionnement que vous avez ciblé. Vous aurez la possibilité de vous s’inscrire sur un parcours déjà établi par la structure (avec différents choix possibles) et en lien avec votre besoin. Par exemple, un parcours « Quel parent ai-je envie d’être ? », « Comment accompagner au mieux les émotions de mon enfant », « Je me questionne sur ma relation avec mon enfant/adolescent.e », « J’aimerai célébrer ma grossesse », etc.

Le parcours personnalisé prendra forme à l’issue d’un RDV initial avec un.e professionnel.le (ou un binôme de professionnel.le.s) qui vous aidera (aideront) à établir vos besoins, vos priorités, vos pistes d’actions possibles. Vous pourrez faire des choix parmi les offres proposées par la structure et en lien avec votre besoin, et vous serez pleinement acteur/actrice de votre accompagnement, tout en étant guidée par les professionnel.le.s de la structure.

La structure veillera à la coordination de tous/toutes les professionnel.le.s impliqué.es dans votre parcours.

L’équipe de l’Étoile des familles sera à votre ÉCOUTE, et vous accompagnera manière BIENVEILLANTE, RESPECTUEUSE, NEUTRE, et SANS JUGEMENTS.

coeur formé avec des mains de divers age et diverses origines éthniques

L’Étoile des familles a pour objectif de vous donner de l’information, vous transmettre, vous proposer des ressources, vous soutenir, vous aider, vous écouter, dans le but de réduire les problématiques de la relation parent.s-enfant, de communication, de comportements, d’apprentissages, et de santé.

Ceci dans le but de prendre soin de vous, en tant que parent ou accompagnant.e.s de l’enfant/adolescent.e, de vous redonner confiance en vos compétences parentales, et afin de favoriser un développement harmonieux et en pleine santé de votre enfant ou adolescent.e.

L’équipe a également à cœur de faire passer des messages de prévention.