Les fondatrices

 

L’Étoile des familles est le fruit de la rencontre entre deux mamans : Marine, orthophoniste et formée à diverses approches pédagogiques et de l’accompagnement à la parentalité, et Emilie, docteure en Sciences de la Vie et de la Santé et formée en neurosciences affectives et sociales.

Au fil de leurs discussions, et à la lumière de leurs expériences tant professionnelles que personnelles, une envie commune est née : celle de créer un lieu ressource, d’écoute, et de partage, pour tous les membres de la famille et les accompagnant.e.s de l’enfant, réunissant des professionnels de santé, de l’accompagnement bien-être et des intervenants formés, et permettant une prise en charge globale et personnalisée du besoin de la famille.

Voici leurs histoires :

Emilie :

 

« Titulaire d’un doctorat en Sciences de la Vie et de la Santé et d’un diplôme d’ingénieur, j’ai travaillé pendant 7 ans en tant que chercheur dans le domaine médical, où j’ai mené plusieurs projets de recherche en cancérologie et en neurosciences. Depuis toute petite, trouver des nouveaux moyens de diagnostic et de thérapie innovants pour aider les patients atteints de pathologies incurables était pour moi une vocation. Ce goût pour la recherche, pour l’innovation, pour un travail au service de l’autre, pour trouver des solutions, ne m’a jamais quitté. Dans mon métier, j’ai toujours eu à cœur de me former pour acquérir de nouvelles compétences, par exemple pour valoriser mon travail, ou pour communiquer plus efficacement. Les thématiques abordées dans mon travail de chercheur ont souligné l’importance capitale de la prévention dans la promotion de la santé (la prévention étant la meilleure stratégie à long terme pour la prise en charge de nombreuses pathologies, dont les cancers), et l’importance de voir la santé de manière globale et l’individu dans son environnement au sens large.

En 2017, mon fils L. est né, et j’ai fait le choix de stopper ma carrière professionnelle pour me consacrer à lui, à son éducation, et pour profiter au maximum des moments partagés ensemble. Devenir maman n’a pas été un long fleuve tranquille pour moi. D’une part, parce que je n’avais pas à mes côtés ma propre maman, qui est malheureusement décédée lorsque j’étais adolescente. D’autre part, parce que je me sentais seule dans mes choix et mes valeurs concernant l’éducation. Cela m’a attristée de me sentir parfois jugée, alors que moi-même j’accepte les gens comme ils sont, sans jugement : chacun.e a le droit d’être respecté.e dans ses propres valeurs et dans ses propres choix. J’aurai souhaité pouvoir bénéficier de plus d’écoute, de compréhension, de soutien. Et enfin, parce que mon fils était (même si je n’aime pas les étiquettes !) un « bébé aux besoins intenses ».

Afin de répondre à ses besoins (et aux miens…), de trouver un nouvel équilibre de vie en famille, de gagner en force et en confiance en moi en tant que maman, et d’obtenir des réponses à mes questions, j’ai beaucoup lu. Sur la signification des pleurs du nouveau-né, sur le sommeil du tout-petit, sur les «bébés aux besoins intenses», sur le développement du cerveau de l’enfant et les neurosciences affectives et sociales, sur les approches éducatives dans le monde, sur l’éducation bienveillante et la posture parentale, sur la communication avec les enfants, sur les émotions de l’enfant, sur la pédagogie Montessori, etc. Grâce à ces nombreuses ouvrages, écrits par des professionnel.le.s de santé et de l’enfance, je me suis « éduquée » pour pouvoir être en mesure d’accompagner mon enfant. Durant cette période, et toujours dans le but de trouver du soutien et des réponses à mes questions, j’avais aussi besoin de trouver des interlocuteurs et des professionnel.le.s de santé bienveillant.e.s et à l’écoute. J’aurai souhaité pouvoir les trouver en un même lieu afin de faciliter mon quotidien et de pouvoir bénéficier d’une vision globale de mon enfant, de ma relation avec lui, et de moi-même.

En 2020, quand mon fils est rentré à l’école, j’ai souhaité reprendre une activité professionnelle à temps partiel, pour pouvoir rester flexible et disponible pour lui. Toujours dans l’objectif d’un travail au service de l’autre, je me suis orientée vers l’accompagnement et le soutien scolaire, via un organisme reconnu au niveau national. J’ai ainsi pu accompagner des élèves et des étudiants dans leur scolarité (niveaux collège, lycée, et post-bac), que ce soit pour les aider à surmonter leurs difficultés dans les matières scientifiques, pour les mener sur le chemin de l’excellence, ou les préparer à la vie professionnelle. Au cours de ces années d’accompagnements, j’ai fait le constat qu’accompagner des adolescent.e.s dans leur scolarité, notamment au collège, n’est pas seulement un enjeu autour de la matière. Beaucoup d’autres aspects entrent en jeu à l’adolescence, et contribuent à la réussite scolaire et à l’épanouissement des adolescent.e.s.

En 2021, j’ai rencontré Marine, maman d’un élève de la même école que mon fils. Cette rencontre m’a apporté énormément. Nous partageons un grand nombre de valeurs, une vision commune, et l’idée d’un projet au service des enfants et des parents est né naturellement. Mes expériences professionnelles passées ont toutes contribuées et se sont révélées dans ce projet. Notre force, à Marine et à moi, est que nous sommes complémentaires. Marine apporte toutes ses connaissances, ses compétences, son expertise, son expérience et son regard critique de professionnelle de santé. De mon côté j’apporte de mon bagage professionnel, outre mes connaissances scientifiques, des compétences transverses et des savoir-faire dans le développement et la gestion de projet. Ainsi que mes savoir-être tels que ma rigueur, mon ouverture d’esprit, ma bienveillance.

Aujourd’hui, et à travers l’Étoile des familles, je souhaiterai pouvoir soutenir et accompagner de manière objective les bébés, les enfants, les adolescent.e.s, et les parents, les futurs parents et les accompagnant.e.s de l’enfant, et faciliter leur quotidien. L’ensemble des services proposés par l’Étoile des familles, coordonnés et regroupés en un même lieu, m’a manqué en tant que maman et je souhaiterai pouvoir en faire bénéficier les familles dans leur quotidien. Ceci dans le but de favoriser un développement harmonieux de l’enfant, d’aider les parents/accompagnant.e.s de l’enfant à prendre soin d’eux et s’épanouir, et de contribuer, à mon échelle, à créer les conditions propices pour que les générations futures soient en pleine santé. »

Photo d'Emilie, gérante et co-fondatrice de l'Etoile des Familles
photo de Marine Poète

Marine :

 

« Je suis orthophoniste depuis plus de 15 ans, c’était un rêve d’enfant qui s’est réalisé. J’aime profondément mon cœur de métier, être présente pour mes patients, les accompagner, chercher à identifier et comprendre leurs besoins pour les faire évoluer autour de la communication, du langage oral et écrit, et surtout comprendre leur fonctionnement de pensée par le biais d’un travail en raisonnement logique et cognition mathématique.

J’ai eu la chance, dans le cadre de mon parcours professionnel, de pouvoir suivre pendant ces 15 années des formations de mon choix, qui m’ont mené dans trois directions :

– la première est le rapport à la vision holistique du soin. L’accompagnement des personnes porteuses de handicap (par l’utilisation de moyen de communication alternatifs, troubles de l’oralité, réflexes archaïques, approche snoezelen…) nécessite un regard à différent niveaux,  simplement parce que lorsqu’une porte est fermée il peut être nécessaire d’en ouvrir une autre. Ces formations m’ont appris à regarder mes patients dans leur globalité (corps, esprit, environnement,…) pour adapter mes  prises en charge. Mes patients ne sont pas seulement un symptôme, pas seulement une entrée… J’aime maintenant les regarder, comme je regarde la vie, sous différents angles.

– Parallèlement, j’ai rencontré la pédagogie de Maria Montessori et son lien à la manipulation, à l’autonomie (faire par soi-même). Le raisonnement logico-mathématique adapté à la rééducation orthophonique est dans la continuité d’un travail piagétien et de la pédagogie Montessorienne. Cette approche m’a donné une vision différente des apprentissages à transmettre à nos enfants : comment les aider à comprendre ce qu’ils apprennent, quel sens y apposer, quels liens en déduire… S’est ajouté à cela pour moi une formation en gestion mentale pour analyser et décoder les différents modes de compréhension, d’apprentissage des enfants. Ces outils ont tous leur place en rééducation mais, selon moi, gagneraient en force et en sens à être plus largement utilisés.

– Enfin il y a six ans, l’arrivée de mon fils ainé a bouleversé ma vie et ma vision professionnelle. Tout d’abord grâce à l’accompagnement périnatal, de la naissance et du post-partum avec l’importance du soutien extérieur, des autres, du lien… Je me suis ainsi demandée comment je pouvais travailler avec des enfants si je n’impliquais pas les parents et l’entourage dans la prise en soins ? Comment les aider à mieux communiquer autrement si les adultes en leur présence ne peuvent être cet exemple ? C’est pour tenter de répondre à ces interrogations, vécues professionnellement et personnellement, que je me suis intéressée et formée à la parentalité bienveillante et à l’accompagnement parental.

Ces trois directions m’amènent aujourd’hui à souhaiter co-constuire avec Emilie un projet autour de cette vision, dans le but de prendre en considération le patient et sa famille dans une globalité, de réfléchir aux différents aspects d’un même symptôme,  de travailler les liens avec la transmission des apprentissages.

Ces compétences, je les ai acquises par mon travail, mes formations, mon vécu de mère, de femme et d’amie. Aujourd’hui je souhaiterais faire bénéficier les familles de mon expérience et  incarner ce projet pour que tous les parents, enfants, adolescents qui se retrouvent dans ces interrogations puissent venir trouver l’accueil et l’écoute dont ils ont besoin. »