La Maison des 1000 premiers jours® de l’Étoile des familles
En partenariat avec l’association Ensemble pour la Petite Enfance.
Projet en construction.
– La Maison des 1000 premiers jours® est un dispositif issu du rapport de la commission des 1000 premiers jours (2020) de l’état français et inspiré des expériences réussies en Australie, au Québec et dans les pays Nordiques. Elle offre une réponse globale aux besoins des futurs parents, des parents et des jeunes enfants grâce à la mise en place de groupes d’échanges animés par un/une facilitateur/trice.
– La Maison des 1000 premiers jours® est un espace d’échange, chaleureux, convivial et gratuit, permettant à des groupes d’une dizaine de parents, ayant des enfants du même âge, de se réunir tous les 15 jours. Ces groupes restent les mêmes tout au long des rencontres pour permettre aux parents de tisser des liens de confiance, d’être écoutés, de partager, et d’être accompagnés pour trouver les ressources dont ils ont besoin.
– Les Maisons des 1000 premiers jours® sont des lieux de prévention précoce qui ont deux objectifs globaux : 1) l’accompagnement et le soutien à la parentalité et 2) la coordination de l’offre et du parcours de soin.
– Une convention de partenariat a été signée avec l’association Ensemble Pour la Petite Enfance, pour mettre en place une Maison des 1000 premiers jours® à La Rochelle, portée par la structure l’Étoile des familles. Ensemble pour la Petite Enfance est l’association nationale référente pour l’accompagnement des porteurs de projet de Maison des 1000 premiers jours®. Leur démarche est d’accompagner les porteurs de projet pour déployer ce dispositif sur leur territoire et créer une dynamique nationale autour des 1000 premiers jours.
– Une Maison des 1000 premiers jours® est un lieu d’ancrage pour les familles. Via le maillage territorial réalisé pendant la mise en place du dispositif avec tous les parties prenantes et acteurs petite enfance du territoire, la maison est une ressource fondamentale pour les parents du territoire.
– En complément des groupes d’échanges, des ateliers thématiques seront proposés, animés par des professionnels en lien avec les 1000 premiers jours. Ces ateliers seront également proposés gratuitement aux parents. Par exemple, ateliers de portage, atelier de massage au bébé, etc.
– Une permanence pourra être proposée aux familles, afin de répondre aux demandes et besoins des (futurs) parents en ce concerne les 1000 premiers jours, et leur donner des informations sur les structures existantes du territoires.