Malaise à l’école

16 Fév 2024

Témoignage d’une professeure d’école élémentaire

 

« Dans notre société, en constante évolution, l’école tient une place prépondérante. L’enfant y passe plus d’un tiers de ses journées dès l’âge de 3 ans.

L’école doit être, donc, un lieu sécurisant, cadré, dans lequel le bien-être émotionnel, physique et/ou mental doit être pris en compte autant que les apprentissages. Là, sont les bases d’une vie en société harmonieuse, en théorie ! Car souvent hélas, ou du moins, pour certains enfants, la réalité est toute autre !

 

Outre le fait que le jeune enfant doive accepter d’être séparé de sa famille, ce qui déjà, parfois, peut générer une anxiété particulière, il doit aussi s’accoutumer à de nouvelles règles de vie, s’habituer à de nouveaux et nombreux adultes qui gravitent autour de lui, et beaucoup d’autres enfants avec lesquels il peut tisser des liens d’amitiés ou au contraire, vivre des expériences très perturbantes et douloureuses telles que : la violence, le harcèlement, l’exclusion, les moqueries ou autres brimades.

Celles-ci peuvent entraîner de grandes souffrances et sont des situations qu’un enfant ne sait pas gérer et qui sont d’autant plus douloureuses que le facteur émotionnel est important chez les jeunes enfants.

Il est aussi compliqué pour les enseignants, comme pour les parents, de réussir à rassurer et aider l’enfant et d’entendre son malaise, si tant est que celui-ci arrive à le formuler.

Les classes sont surchargées, les enseignants doivent être sur tous les fronts et sont peu aidés par une administration lourde, lente et exigeante !

 

Les parents sont eux aussi démunis et ne savent pas quelle conduite adopter quand leur enfant vit une situation douloureuse qui entrave ses apprentissages. Ses émotions et son angoisse bloquent toute capacité à apprendre et entraînent un manque de concentration, de mémorisation et de motivation.

  • Comment aider et rassurer leur enfant ?
  • Comment lui redonner confiance en lui ?
  • Comment lui apprendre à se faire respecter ?
  • Comment lui redonner l’envie et les moyens d’apprendre ?

Ils sont en demande d’aide.

Une aide extérieure peut alors soutenir et prendre en charge parents et enfants, dans une démarche de reconstruction en mettant en place un suivi adéquat et des stratégies pour surmonter les difficultés rencontrées tout en développant l’estime de soi.

 

Sylvie

Professeur des écoles, mère et grand-mère !« 

 

Propositions de l’Étoile des familles :

  1. Consultation ou RDV individuel pour l’enfant accompagné ou non de sa famille. Avec Laurine, Betty, Sandrine, Hoai-An, Mélodie, Pascal, Leslie, Laure ou Claire.

  1. Ateliers collectifs pour les enfants :

– Ateliers connaissance de soi par le jeu et par le rire

– Ateliers « voyage au cœur des émotions »

– Ateliers sur l’alimentation

– Ateliers de yoga

– Ateliers d’art-thérapie

– Ateliers de prévention « sensibilisation et prévention des violences sexuelles » et « éducation à la sexualité »

– Groupes de soutien pour enfants de parents séparés (le cas échéant)

 

  1. Des propositions s’adressent également aux parents :

– Ateliers Faber et Mazlish « Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent »

– Ateliers parentalité en perspective

– Cercles de parole

 

Consultez ici notre programme du mois pour être au courant des événements prévus, ou contactez nous pour parler ensemble de votre problématique et discuter ensemble des solutions personnalisées qu’on peut vous apporter.