Le Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité

 

L’Étoile des familles participe au Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité (PSFP) aux cotés d’autres acteurs du territoire. Ce programme de 12 séances, gratuit pour les familles ayant des enfants de 3 à 6 ans et habitant le quartier de Mireuil, est porté par Les Cités Éducatives, et coordonné par la Direction Santé Publique et Accessibilité de la ville de La Rochelle.

 

Logo de la maison des 1000 premiers jours(R) Planète terre avec un enfant
logo ensemble pour la petite enfance. planète terre et enfant.

– PSFP est un programme évalué efficace scientifiquement par Santé Publique France, déployé en France depuis plus de 10 ans. Il est mis en place sur La Rochelle suite à une formation effectuée par Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine.

Pourquoi ce programme ?

Pour améliorer les relations parent.s-enfant.s et pour renforcer les compétences de chacun.e : communication, écoute, gestion des émotions, gestion des conflits.

Le programme s’adresse aux familles entières : parents et enfants de 3 à 6 ans. Les autres membres de la fratrie peuvent bénéficier d’un temps de garderie. PSFP est basé sur le jeu et l’échange, et animé par 10 professionnel.le.s formés.

papa allongé au sol avec son fils, tous les deux souriants
jeune garçon tenant deux "smileys" différents : l'un "content" et l'autre "pas content"

– Le programme est organisé en 12 séances de 1h30 et propose un parcours progressif autour de 4 piliers :

1. Consolider les liens familiaux

2. Renforcer les aptitudes de communication

3. Développer la discipline non violente

4. Ancrer ses acquis

PSFP offre des outils pragmatiques à mettre en place en famille.

– « L’originalité de PSFP est de s’adresser aux familles entières, parents et enfants, via des ateliers où sont abordés les mêmes thèmes, d’abord séparément, puis ensemble. Ces thèmes répondent à la majorité des soucis parentaux réguliers : comment vivre en bonne harmonie, comment gérer les colères, comment régler les conflits, comment poser son autorité dans le calme… et aussi comment permettre aux enfants d’utiliser les écrans sans être accro. Cette approche complémentaire renforce l’impact du programme et la cohésion familiale. » (source : http://clefsparentalite-psfp.com/psfp/)