Témoignage de Blessing-Way

3 Jan 2024

Retrouvez ci-après le témoignage d’une future maman, ayant bénéficié d’un blessing-way organisé par Marine.

 

« J’ai eu la chance, dans le cadre de ma seconde grossesse, de bénéficier d’un blessing-way. Si vous ne connaissez pas, c’est un événement qui a pour but de célébrer la femme enceinte, de lui apporter courage, amour et sérénité pour la naissance à venir. Ce blessing-way m’a beaucoup apporté, énormément ressourcé, et je souhaite à toutes les futures mamans de pouvoir en  bénéficier.

 

Si vous vous posez des questions sur le déroulement d’un blessing-way, laissez-moi vous racontez le mien. Bien sûr, il correspond à ce que moi j’en attendais, pour vous les activités pourront être différentes. L’essentiel est de répondre aux besoins de la future maman 😉

 

Une fois la date fixée, et les coordonnées de mes proches et amies transmises, Marine s’est occupée de tout ! Nous avons fait un point pour que je lui communique mes attentes et les activités qui me plaisaient. Puis Marine a tout organisé. Cela m’a fait un bien fou de n’avoir rien à gérer. Au quotidien, en tant que maman et avec un travail impliquant beaucoup de responsabilités, je ressens une certaine pression. Le blessing-way m’a permis de lâcher prise pendant une journée, d’apprécier que l’on s’occupe de moi, de partager un moment privilégié avec ma fille, dans mon ventre, entourée de mes proches. On sait maintenant que les bébés ressentent les émotions de leur maman, in utero. Je suis sûre que ma fille a ressenti mon bien être ce jour-là.

 

J’ai donc eu la chance de bénéficier d’un blessing-way dans mon 7ème mois de grossesse, entourée de ma sœur et de mes meilleures amies. Certaines n’ont malheureusement pas pu être présentes, mais Marine a fait en sorte de les impliquer dans certaines activités malgré tout.

Nous nous sommes réunies dans le jardin d’une de mes amies, dans un écrin calme de verdure. Marine avait disposé une grande natte au sol avec des fauteuils et des coussins pour nos activités. Après l’émotion des retrouvailles (je n’avais pas vu certaines de mes amies depuis un moment) nous avons pris thé et petites douceurs (Marine, qui est très à l’écoute, avait même interrogé mes amies sur d’éventuelles allergies ou intolérances alimentaires pour que chacune se sente à l’aise et profite du buffet). Marine nous a remis de magnifiques couronnes et bracelets de fleurs. Puis nous nous sommes installées sur la natte pour les activités. Je ne vais pas entrer dans les détails de toutes les activités, mais j’avais choisi ce qui avait du sens pour moi, et qui me ferait du bien :

  • le « rituel des liens » où nous avons fait courir un long cordon coloré sur tous nos poignets, avant de le couper pour que chacune conserve à son bras ce lien. Lien qui m’a accompagné pendant la fin de grossesse, la naissance et m’a rappelé la force et l’amour de mes proches.
photo de mains de femmes en cercle et reliées par un lien coloré
  • Le cercle de paroles, où j’ai successivement allumé 7 bougies, une par mois de grossesse écoulé, en racontant une anecdote ou un moment important vécu ce mois-là. Cela nous a permis d’échanger, entre filles. Puis Marine m’a donné les 2 bougies restantes pour que je les allume les 8 et 9ème mois, et nous avons fabriqué une bougie ensemble, pour le jour de la naissance, où chacune de mes proches a disposé des fleurs séchées colorées. Cette bougie décore maintenant la chambre de ma fille. Avec un attrape-rêve, que nous avons aussi personnalisé ce jour-là en y ajoutant des rubans sur lesquels nous avons laissé des petits mots, des phrases, pour ma fille. A la manière de bonnes fées se penchant sur un berceau bébé.
deux photos, l'une d'un attrape-rêve blanc et l'autre d'un plateau contenant des bougies et une couronne polynésienne de fleurs
  • Le collier : Marine avait demandé à mes amies de ramener des perles, des coquillages troués. Même mes amies qui n’étaient physiquement pas présentes ont contribué avec leurs perles. Nous avons, à tour de rôle, confectionné une partie du collier. Ce collier, je l’ai porté pendant la grossesse et le jour de la naissance. Il m’a rappelé la force et la bienveillance de mes amies quand j’en avais besoin.
  • Après un déjeuner rythmé par nos conversations, je me suis installée pour une séance de peinture corporelle éphémère. Ma sœur et mes amies ont pris le pinceau à tour de rôle, et dessiné ou écrit sur mon ventre.
photo de peintures de diverses couleurs et pinceau dans un plateau
  • Pour finir, nous avons fabriqué un mandala, avec des feuilles, fleurs coquillages, galets, etc. que chacune avait ramené.
photo d'un mandala avec des fleurs, des feuilles, des coquillages, des pierres, des plumes

A chaque activité, Marine nous expliquait le but et le symbolisme. Cela peut vous paraître simple, comme activités, mais l’essentiel était que nous soyons réunies ensemble, mes proches étaient là pour ma fille et moi, pour m’accompagner sur cette fin de grossesse, et cette parenthèse spéciale, presque poétique, était plus que bienvenue. J’ai passé de très beaux moments, et toutes les attentions de mes proches m’ont touché. Je suis ressorti de cette journée avec de beaux souvenirs, de la force et des énergies positives. Je me suis sentie entourée et ressourcée, prête pour mes deux derniers mois de grossesse et pour la naissance de mon bébé. »

Article rédigé par E., future maman de M.

 

Si vous aussi vous souhaitez bénéficier d’un blessing-way, ou en faire bénéficier l’une de vos proches, n’hésitez pas à nous contacter.