Photo de Véronique Maillet

Véronique Maillet,

Accompagnante à la parentalité. Auxiliaire de puériculture et formatrice.

Accompagnements à domicile

https://www.devenirparents17.com/

Présentation :

« Je suis auxiliaire de puériculture diplômée d’état de formation.

Riche de mon expérience en services de pédiatrie néonatale et maternité, je vous propose de poursuivre votre accompagnement dès votre sortie de la maternité. Le séjour se raccourcissant drastiquement , il est difficile de trouver ses marques et réassurance en quelques jours. Certains couples se retrouvent démunis face à ce bébé tant désiré, mais dont ils ont tout à apprendre. L’éloignement des familles, la pression du bien faire, les informations multiples et variées sur les réseaux sociaux peuvent engendrer un isolement néfaste.

On parle alors d’angoisses que l’on peut ressentir face à une situation inédite. Qu’il s’agisse du premier enfant ou non, la parentalité fait surgir de nombreuses interrogations et de nombreuses problématiques sociales et psychologiques. Ce stress est malheureusement inévitable,  mais peut être diminué simplement en se faisant accompagner par de bons professionnels en pré et postnatal.

Lorsque j’étais en poste au sein de structures d’accueil de la petite enfance, je recevais ces toutes jeunes familles lors de la période d’adaptation de leur enfant. À leur récit, je constatais les difficultés rencontrées…solitude, inquiétude, fatigue physique et émotionnelle, doutes… Vous accompagner, en amont, est alors devenu une évidence, une nécessité pour moi.

Ainsi, je vous propose de vous écouter, guider, informer à propos du sommeil de votre tout-petit, de la mise en place de l’allaitement (au sein ou au biberon), concernant les soins d’hygiène, les sorties, l’organisation générale. Nous apprendrons alors ensemble à mieux gérer la fatigue et à passer ces premiers mois en douceur. L’objectif étant que vous puissiez  trouver vos propres solutions, votre propre rythme,  et ce afin d’accueillir votre bébé le plus sereinement possible. Avec l’arrivée d’un bébé, une  nouvelle vie se profile, la vôtre, mais également celle de votre couple, de votre nouvelle vie de famille, et il sera question d’équilibre à revoir pour vivre ce moment en toute quiétude.

Chaque famille est unique, et réinvente sa propre histoire. Toute parentalité se conjugue toujours au pluriel, peu importe le projet parental ou la configuration solo, duo, multiple… Moi-même maman de frères jumeaux, j’ai fait partie de l’association jumeau et plus et suis devenue la « référence!! » d’accueil des fratries gémellaires lorsque j’exerçais en structure d’accueil. Le soutien et la cohésion sont d’autant plus importants lorsque nous vivons un événement aussi extraordinaire que la naissance. L’idée principale est de rompre la solitude dans laquelle vous pouvez vous trouver.

Émerveillement, doute et parfois débordement sont des émotions naturelles ;   il est bon de pouvoir échanger avec une professionnelle attentive et objective.

Gardons à l’esprit le célèbre proverbe Africain,  » Il faut tout un village pour élever un enfant et…pour être parent »