Les 1000 premiers jours de l’enfant

29 Fév 2024

La santé du bébé, de l’enfant et de l’adulte qu’il deviendra

 

Le rapport des 1000 premiers jours de l’état français et les dernières avancées en neurosciences affectives et sociales nous montrent que cette période des 1000 premiers jours (des 4 mois de grossesse aux 2 ans de l’enfant) est déterminante pour la santé du bébé, pour l’adulte qu’il deviendra, et pour toute sa vie.

 

Dans un précédent article (« comment se développe le cerveau de l’enfant ? »), nous avons vu que toutes les interactions que le.s. parent.s et les accompagnant.e.s de l’enfant ont avec le bébé ont un impact sur le développement de son cerveau. En effet, les expériences vécues par un tout-petit, au quotidien, et les réponses que le parent (ou l’adulte qui l’accompagne) lui apporte, modèlent son cerveau et lui permettent d’activer certains neurones plutôt que d’autres, et contribuent à son intégration (i.e. ce qui permet à toutes les parties du cerveau de fonctionner ensemble, voir notre article « comment se développe le cerveau de l’enfant ? ») Ainsi des relations chaleureuses, attentives et adaptées aux besoins de l’enfant favoriseront sa confiance en lui, sa capacité à avoir de bonnes relations avec les autres, son bien-être, sa santé mentale (source : rapport des 1000 premiers jours)

 

Mais que se joue-t-il d’autre dans cette période des 1000 premiers jours ? Apprenez en plus en lisant les articles ou en visionnant la vidéo suivant.e.s :

Les 1000 premiers jours de l’enfant : à quel point ont-ils un impact crucial sur le reste de sa vie ? Madame Figaro

1 000 premiers jours de l’enfant : comment mieux accompagner les parents ? Ouest-France.

– le film Les premiers 1000 jours, diffusé sur France 5.