LAURENCE CALATAYUD
Musicothérapeute – Diplôme Universitaire
https://www.musicotherapie-larochelle.fr/
Présentation :
« Bonjour à vous, enfants, parents, familles ,
Infirmière diplômée d’état depuis 1996, j’ai exercé en pédopsychiatrie à l’hôpital de LA ROCHELLE pendant plus de 24 ans.
Les accompagnements des enfants atteints de troubles envahissants du développement, de maltraitances, de troubles du comportement, d’angoisses, d’idées suicidaires, etc. m’ont aidé à construire mon projet d’être musicothérapeute.
Le parcours de chaque famille a été d’une richesse incroyable et je les remercie encore.
L’utilisation de la musique auprès des enfants et des familles est devenue une évidence, un moyen d’être en relation, de soulager certaines difficultés, d’être là, dans l’ici et maintenant.
La musique a toujours été essentielle pour traverser certaines parties de ma vie et faire rayonner d’autres périodes.
J’utilise essentiellement la guitare et la voix. Je m’adapte aux besoins et aux demandes des personnes (piano, harmonica, cajon….).
De 2018 à 2021, j’ai suivi la formation de musicothérapeute à l’université de Nantes délivrant un diplôme universitaire (niveau master).
Formation reconnue au registre national des certifications professionnelles.
Expériences musicales :
– Autodidacte dans l’apprentissage de la guitare dès l’âge de mes 20 ans
– Membre de plusieurs groupes de 2000 à 2015 (Amstramgram, Les sables émouvants, Lolie, Lisette).
J’utilise de nombreux outils musicaux (guitare, voix, musique assistée par ordinateur, sampleur,…) et l’écriture dans mes moments de plaisir.
Membre du groupe LOCODO (reprise de chansons de variétés et compositions) et du duo Paul and Joan.
Reconnue auteur compositeur auprès de la SACEM.
Au cours de ma formation de musicothérapie, j’ai réalisé de nombreux stages :
– en EHPAD (auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés),
– en psychiatrie adulte (auprès des personnes ayant des idées suicidaires, des troubles de la personnalité, des troubles de l’humeur),
– en gérontopsychiatrie (avec des personnes ayant des troubles de l’humeur, pour vaincre l’isolement…)
– en Unité de soins de longue durée (avec des polypathologies, maladie de Parkinson, des personnes ayant eu des AVC, des personnes avec des troubles cognitifs etc.)
– au CAMSP (détections de retard du développement, de troubles d’allures autistiques, et suivis des enfants en difficultés relationnelles).
Au cours de mon expérience professionnelle, j’ai pu me former à :
– la thérapie mélodique et rythmée (issue de la méthode de Philippe Van Eeckhout) en 2022
– la création vocale avec l’association « Enfance et Musique » à Paris (Steve Waring et Philippe Bouteloup),
– la violence institutionnelle,
– la sensibilisation à la systémie,
– la prise en charge de la douleur,
– l ‘enfant témoin, victime de violences conjugales,
– les troubles du comportement chez les enfants et adolescents,
– les ruptures, l’attachement et les traumatismes,
– l’agressivité chez l’enfant,
– les psychotraumatismes (Muriel Salmona),
– les journées d’études cliniques de musicothérapie à Nantes (la douleur et la musique, le corps et la musique, la voix en musicothérapie, langage et musique, les neurosciences en musicothérapie, la temporalité en musicothérapie).
Je suis à présent musicothérapeute en libéral.
De quoi parle t on quand on évoque la musicothérapie ?
C’est l’utilisation des sons et de la musique sous toutes ses formes comme moyen d’expression, de structuration et d’analyse de la relation. C’est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation. Elle s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, l’histoire du sujet, les interactions entre la/les personnes et le musicothérapeute.
Dans un cadre approprié elle peut être utile pour différentes difficultés, troubles :
- L’autisme (travail sur la communication par les sons)
- La maladie d’Alzheimer (mobilisation de la mémoire musicale et émotionnelle)
- La dépression (libération d’endorphine par le chant)
- Et tous les troubles de santé mentale
- Les accidents vasculaires cérébraux (travail de rééducation par le chant et le rythme)
- Les troubles DYS (le travail avec le rythme, le corps avec la musique)
- Différentes périodes de vie (deuil, séparation, liens précoces, grossesse…)
- …
La musique est essentielle car l’être humain est constitué avant tout de rythme.
Je propose également des ateliers collectifs d’éveil axés sur le jeu en musique et le chant.
La musicothérapie n’est plus mise en avant (car le cadre n’est plus thérapeutique) mais l’utilisation de la musique et du jeu permet à ce moment là, de soutenir le développement de l’enfant, de renforcer les liens, d’être à l’écoute de soi et des autres, de gérer ses émotions, de s’exprimer et de prendre plaisir. »